Les écrivains sont des journalistes de l’éternel
De nombreux journalistes ont franchi cette ligne de démarcation entre le récit des faits et le récit romanesque, un des derniers exemples marquants étant celui de Stieg Larsson qui a nourrit sa trilogie Millénium de son expérience journalistique et son étude des mouvements néo-nazis scandinaves. Avec Les imperfectionnistes (The imperfectionists), l’ancien journaliste Tom Rachman s’inscrit donc brillamment dans cette tradition en nous racontant l’histoire totalement fictive d’un journal international basé à Rome. Un journal fictif donc, autant que les destins croisés imaginés de ses fondateurs, rédacteurs et lecteurs, mais des tranches de vie plus vraies que nature pour qui connait de l’intérieur le petit monde des médias. Les rédactions, comme tout microcosme humain, sont en effet peuplées d’êtres étranges et imparfaits. Pour le commun des lecteurs de journaux cette imperfection transparait parfois au détour d’une coquille ou d’un tweet maladroit. Avec Les imperfectionnistes, Rachman donne la parole à chacun de ces personnages que leurs défauts rendent finalement très attachants, au travers de 11 chapitres à lire comme de petites nouvelles dont ils sont chacun les anti-héros: du vieux correspondant à Paris dépassé par l’évolution des media et prêt à tout pour vendre un article, au responsable de la rubrique nécrologie également chargé des mots croisés, au pigiste débutant au Caire confronté à la réalité du terrain avec un grand reporter casse-cou, à la rédactrice en chef femme forte et femme de coeur. Et bien sûr tout cela est furieusement drôle et émouvant à la fois.
Les imperfectionnistes est paru en février 2011 en France, vous pourrez donc facilement vous le procurer, et je vous conseille de le lire avant que le film ne sorte en salle, Brad Pitt ayant acquis les droit du bouquin avec sa société de production Plan B, tout juste 2 mois après sa publication aux USA en Avril 2010. Il est à noter que Brad a du flair, il avait déjà acquis les droits d’un autre excellent et très original roman, Le bizarre incident du chien pendant la nuit (The Curious Incident of the Dog in the Night-Time), un livre de Mark Haddon paru en 2003 et qui adopte le point de vue d’un adolescent autiste qui décide de sortir de son monde intérieur pour tenter de comprendre de mystérieux incidents qui bouleversent son quartier.
Dans les deux cas ce sont la justesse des situations et de l’analyse des interactions humaines qui font de ces livres de petits bijoux. Une finesse d'analyse que Tom Rachman a également mis au service de son second roman, sorti en juin 2014 "The rise & fall of great powers", un récit en flashbacks dédié à un destin de femme hors du commun et hors du temps, un peu à l'image de ses "imperfectionnists".
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.