Les Insulaires par Nanash
Lorsque Christopher Priest m'invite à retourner dans l'Archipel du Rêve où se sont déjà déroulés deux de ses romans, je ne pouvais que le suivre. Pour ajouter à l'envie de parcourir ce bouquin, il choisi une forme originale, le guide touristique. L'archipel étant formé d'un nombre indéterminé d'îles, l'auteur tente de retranscrire cette multitude en usant de ce subterfuge. Est-ce un succès ? La réponse à cette question détermine grandement mon sentiment sur ce bouquin, ne me blâmez pas, c'est Priest qui en a fait le choix.
Aussi peut-on initialement croire à un guide du routard, bien des plus petites sections y font penser avec leur détails pratiques pour la préparation de visite, monnaie utilisée, lieux à parcourir, notes biographique sur ces habitants les plus célèbres. Mais les plus grandes parties changent souvent de forme pour sortir du cadre purement touristique et se muent en témoignages, journaux, rapports de police. Ce sont évidemment les parties les plus intéressantes car non seulement leur forme change mais également leur thème et leurs genre, horreur, fantastique, polar... Déjà, Christopher Priest déborde de son cadre initial.
En prenant des largesses avec le postulat de départ, l'auteur glisse du lonely planet au recueil de nouvelles. En filigranes dans certaines parties, des personnages remarquables de l'Archipel émergent de façon récurrente et sont au centre de certaines nouvelles. On notera par exemple, le peintre Barthust qui passe en coup de vent sur certaines îles en laissant chefs-d'oeuvre et maris cocufiés. Caurer la sociologue, élevée au rang d'idole dont les écoles qui diffusent la pensée s'égrènent de-ci de-là. Le meurtre du mime Commis dont l'enquête montrera ses ramifications sur plusieurs îles. Et aussi Chaster Kammerston, l'écrivain mythique qui signe la préface du guide.
On a appris qu'avec Priest les apparences sont toujours trompeuses, aussi s'évertue-t-il à briser l'unité relative du recueil puisque chaque destin apparaît sous des atours contradictoires selon qu'il est décrit sur l'une ou l'autre des îles. Ce ressenti est finalement le cœur du propos de l'auteur, la vérité parcellaire, morcelée, différente sur chacune des îles de cet archipel qui porte décidément bien son nom.
Christopher Priest nous entraîne de nouveau avec un plaisir certain dans son archipel avec un récit évanescent entre personnages énigmatiques et faux-semblants qui pêche malheureusement à maîtriser totalement son ambition originale. 7/10