Jalna c'est une saga qui raconte sur plusieurs générations l'histoire et les (més)aventures de la famille Whiteoak. Eux c'est des gens qui boivent le thé à 5 heures PM (heure locale), mangent des scones et vénèrent les chevaux. Bon Ok, à la base c'est un peu ce qu'on pourrait appeler des riches propriétaires terriens, mais comme nous ils subissent l'inflation et parfois ils mangent des patates, eux aussi. Les mecs de la famille sont du genre gentlemen farmer, vachement sexy et tout et tout. Du caractère, des couilles, tout ce qu'il faut pour se faire aimer de la gente féminine, mais ils ont pas trop le temps et puis ils sont rustiques et puent de sous les bras, on peut pas tout avoir non plus. Donc ils restent souvent célib, pas grave avec la famille qu'ils ont ils peuvent même pas se sentir seuls une minute et la nuit ils dorment tant ils sont nazes après leurs journées de taf épuisante, la terre, on dirait pas comme ça vu de nos studettes, mais c'est du boulot.
On les voit évoluer avec le temps, ça se passe sur 17 volumes, donc le progrès est en route et il y a un moment où la voiture est inventée : ils en ont une. C'est pas beaucoup pour mettre une famille très nombreuse comme ça mais de toute façon ils s'en servent pas, ils ont pas de quoi payer l'essence et siphonner ils connaissent pas les cakes. Y'a pas mal d'enterrements, ça leur fait une sortie. Sinon ils bouffent beaucoup, 3 fois par jour en moyenne mais ça dure des heures parce qu'entre le moment où la grand-mère demande le sel et le moment où le sel arrive il s'est déjà écoulé 37 minutes, la table fait dix-huit mètres de long et mémé est en bout de table régnant sur son petit monde. Mémé mange froid, elle est pas contente et devient encore plus aigrie et coriace. Cette vielle peau les fera tous chier pendant une éternité, elle veut pas calter tellement elle est heureuse de vivre entourée des siens.
Y a pas trop de gonzesses dans la famille mais quand y'en a ça vaut le coup, c'est du gibier de première catégorie, genre biches effarouchées d'apparence et laies au niveau caractère.
Sinon ben je vous laisse découvrir un peu par vous même. C'est philosophique, on peut peut-être le trouver en latin et ça parle super bien de l'art de la guerre et de l'importance d'être con(stant).