Ce petit bouquin est court et facile à lire. Denis Guedj y invente un dialogue socratique entre lui et sa fille (bon un personnage fictif, Ray, discute avec sa fille, apparemment) et ce dialogue, par les questions soulevées par la gamine, se veut explicatif et pédagogique, sans le pathos associé aux discours matheux et sans cette victimisation que ressentent parfois les gosses qui rament dans cette matière, surtout dans notre pays où elle a été longtemps trop valorisée.
Je ne suis pas certain que Guedj atteigne vraiment ses objectifs. Son livre est très plaisant et nous fait découvrir pas à pas tous les ingrédients des mathématiques (enfin, jusqu'aux fractions et négatifs...) en explicitant d'où vient le vocabulaire utilisé et les concepts de base. On redécouvre pourquoi on préfère des heures de 60 minutes, des cercles de 360 degrés (60 est plus divisible que 10), pourquoi on a un signe - et un signe + (une histoire de sacs dans un entrepôt anglais), etc...
Guedj introduit ainsi l’étymologie de chacun des termes dont que avons tous manipulés à l'école, ces propositions, théorèmes, signes, équations et égalités qui frustrent parfois tant les élèves qui les affrontent. C'est très clair, très basique et sert de piqure de rappel sur ces bases. Les chapitres sont limpides:
1. de quoi parlent-elles (le sujet des maths)
2 les nombres
3.Géométrie
4. Algèbre
5. Des points et des liens
6. Des problèmes
7. Le raisonnement.
Bon , je dois avouer que malgré sa clarté, je ne suis pas si satisfait de l'ouvrage: expliquer à une jeune élève qu'il y a de la beauté et de la précision dans les maths ne me semble pas nécessairement la meilleure façon de l'y intéresser. il y a de la beauté dans l' art gothique, et pourtant cela me laisse froid, la beauté c'est quand même très subjectif... J'avais espéré des problèmes pratiques, des exemples qui lient maths et vie réelle, maths et nature, maths et jeux video pourquoi pas... Guedj reste attaché à sa méthodologie mathématique, à son univers hors-sol , et je trouve cela un peu trop abstrait pour des enfants.(Même si je préfère ses maths pures à la bouillie d'équations utilisées grotesquement par les économistes)
Un livre aisé à lire, qui rappelle des fonctions de base, mais dont je me demande si le public visé (les enfants ou leurs profs) seront bien convaincus...
PS: allez donc lire le très chouette "Le théorème du perroquet" du même auteur, un livre beaucoup plus inspiré.