Sociologie ou histoire de l'art, Becker opte pour un nouveau regard qui croise les deux disciplines. Son sujet est de démontrer que l'art est par sa nature sociale, s'inscrit dans des réseaux, un contexte bien détérminé.
Si la réflexion sur art et artisanat est posée de manière judicieuse, les postulats de Becker ne sont pas révolutionnaires. Ils s'opposent juste à la sacralité de l'oeuvre.
La finalité de son oeuvre est l'abandon de la question esthétique pour celle du goût (introduit par Bourdieu). Finalement Howard Becker ne s'intéresse pas tant à l'art qu'à sa périphérie.
Evidemment, cet ouvrage demeure un classique. Pierre angulaire de l'histoire de l'art moderne, Raymonde Moulin et son ouvrage sur les Marché de l'art s'en inspire. Si "les mondes de l'art" est rentré dans le léxique des historiens de l'art au même titre qu l'iconologie, la sémiotique etc... La reflexion des anthropologues sur la question approfondit la notion d'art, bien davantage.