Les Naufragés des Auckland par Kwack
Grande amatrice de romans d'aventures, quel ne fut mon étonnement et mon excitement en trouvant par hasard dans une vieille grange chez mes grands-parents et au milieu d'un tas de vieux bouquins à l'eau-de-rose allemands rongés par l'humidité cet ouvrage, somme toute en bon état. Et quelle ne fut également ma surprise en constatant qu'il s'agissait de la première édition reliée de l'ouvrage, édité en 1870.
Rien que pour ces considérations, j'étais plus qu'heureuse.
L'histoire en elle-même concerne le sujet assez connu du naufrage et est rapporté avec beaucoup de talent (talent, qui, s'il n'est littéraire est en tout cas narratif car Raynal n'est, il ne faut pas l'oublier, non pas un auteur mais un marin). Le récit est proposé sous le format d'une sorte de journal de bord mélangé à un journal intime où Raynal alterne simples observations de style télégraphique avec des parties plus détaillées où il nous fait part de ses sentiments personnels.
Soit-disant ayant servi à inspirer l'Île Mystérieuse de Verne, les Naufragés a ceci de particulier que l'histoire contée s'est véritablement passée. Ce qui nous impressionne tout d'abord c'est l'ingéniosité et la débrouillardise dont feront preuve l'équipage (bien que je soupçonne ce vieux Raynal d'exagérer ses propres trouvailles tant il semble à chaque page sauver à lui seul la situation de tout l'équipage et trouver toutes les idées ingénieuses ;) ) et à quel point des valeurs telles la camaraderie, fraternité, courage et abnégation sont capitales à tenir pour survivre dans ces conditions difficiles.