Trop long au décollage
Voici la suite des aventures de notre fakir préféré qui s'est embourgoisé et se retrouve à en manque d'inspiration dans son trop grand confort d'écrivain à succès.Il va donc partir à la recherche de...
le 20 mai 2019
Dans un premier temps, je tiens à remercier les éditions Le Dilettante et Romain Puértolas.
Quatre ans et demi que le fakir est sorti de son armoire Ikea pour nous offrir un extraordinaire voyage. Et il revient cette fois-ci pour partir à la recherche d’un KISIFROTSIPIK , meuble Ikea idéal pour un fakir, car il s’agit d’un lit à clous.
En manque d’aventures et à la recherche de l’inspiration livresque et fakiresque, Ajatashatru Lavash Patel part au pays d’Ikea pour rencontrer son fondateur et seul personne capable de vendre une armoire Billy toutes les quatre secondes, le bien nommé Ingvar Kamprad, afin que ce dernier lui confectionne un KISIFROTSIPIK.
Comme vous l’aurez certainement compris, notre héros part donc en Suède chercher son fameux lit à clous.
En faisant un peu de psychologie de comptoir, on pourrait penser que Romain, s’identifie à son Fakir avec cette peur de ne plus avoir l’inspiration après le succès de son premier opus. Car là est bien le problème de son fakir, l’embourgeoisement fait qu’il n’a plus l’inspiration, ces textes ne plaisent pas et ne peuvent pas faire l’objet d’un livre, même pas un livre en kit. (Romain si tu lis ces lignes ne t’inquiète pas même après le succès du Fakir, les romans qui ont suivi le fakir et ce dernier opus, ton style Puértolesque ne fait que s’affiner, un peu comme le bon vin ;) ).
Dans ce nouvel opus, on en apprend un peu plus sur le passé d’Aja (ouais, je sais, on est un peu intime, je l’appelle par un diminutif), ce passé sombre auprès de son maître fakir Baba Orhom, Aja devra également en découdre avec le Baron ShrinkShrankShrunk, qui n’est autre que… (non non pas de spoiler).
On apprend également du vocabulaire polonais « Zaslony » d’autant emporte le vent et ce n’est pas gratuit, une belle logique du pourquoi du comment de ce mot.
Et pour les férus de l’auteur, vous aurez l’occasion de croiser la version suédoise d’Agatha Crispies héroine de « Tout un été sans Facebook » et également sa grand-mère celle qui sait tout faire, même et surtout les tours de magies.
Le roman se ferme sur l’éventualité d’une suite qui ferait des aventures de notre fakir une trilogie. On peut facilement imaginer une suite dans le genre, roman d’anticipation et également bien plus sombre que les précédents opus.
Si le tome trois voit le jour et comme je l’imagine à la lecture du dernier chapitre, Romain Puértolas deviendrait le J.K Rowling des fakirs, qui dit en passant sont aussi un peu sorciers.
Avant de partir, j’allais oublier, deux choses importantes, la première la version audiobook est lu par le génialissime acteur Dominique Pinon, qui était déjà le lecteur du premier opus.
Et surtout l’actualité chaude du moment la sortie imminente, le film « L’extraordinaire voyage du Fakir » qui sortira en salle le 30 mai 2018.
Sur le Blog: http://www.bouquinovore.com/2018/04/les-nouvelles-aventures-du-fakir-au.html
Créée
le 20 avr. 2018
Critique lue 330 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Les Nouvelles Aventures du Fakir au pays d'Ikea
Voici la suite des aventures de notre fakir préféré qui s'est embourgoisé et se retrouve à en manque d'inspiration dans son trop grand confort d'écrivain à succès.Il va donc partir à la recherche de...
le 20 mai 2019
Du même critique
Depuis 1992, j’achète religieusement mon Amélie Nothomb pour le dévorer avec délice. Je me rappelle, ces premières années avec Hygiène de l’assassin, Le Sabotage amoureux, Les Combustibles, Les...
Par
le 28 août 2015
7 j'aime
Avec ma femme, nous avons pris l'habitude, ou du moins, nous essayons d'aller voir un film au cinéma les samedis soir. Et cette semaine, nous avions décidé d'aller voir une merveilleuse histoire du...
Par
le 1 févr. 2015
7 j'aime
Quel titre énigmatique ! L’extraordinaire voyage de la vache qui était coincée dans une armoire Ikea. Que va-t-on trouver derrière ce titre. Tout simplement un voyage que je dirais initiatique d’un...
Par
le 26 août 2013
7 j'aime
1