Voici le 6ème tome de la série des petites poules, livres aussi drôles que passionnants, écrits pour des enfants, mais qui plairont aussi aux grands... On suit, à travers la plume de Christian Jolibois et le dessin de Christian Heinrich, les aventures pittoresques des habitants d'un poulailler campagnard, à une époque inconnue mais ancienne.
Dès les premières pages des "P'tites poules, la Bête et le Chevalier ", nous sommes plongés dans une ambiance sombre et grise, amplifiée par des dessins superbes . Heureusement, l'humour et les situations comiques restent présentes tout le long, malgré quelques moments dramatiques...
La famine règne dans la campagne, les réserves de nourriture du poulailler sont épuisées, poulets et poulettes souffrent de la faim, tandis que de mystérieux pillages surviennent... Même les champs sont vides !
Les habitants, adultes et jeunes poulets, se séparent en petits groupes dans l'espoir de trouver du blé à picorer.
L'histoire suit trois groupes différents : Les jeunes héros qui sont le poulet Carmélito, sa sœur Carmen et leur ami bélier Bélino, un groupe de jeunes coqs dirigés par le gourmand Coquenpâte, ainsi que quelques adultes conduits par Pitikok, le coq dirigeant le poulailler, père de Carmen et Carmélito.
Au fil de leur recherches, les trois groupes rencontrent chacun de leur côté des poulets terrifiés par une mystérieuse créature "la bête" qui serait responsable de la famine... Cette insécurité et cette menace permanente attire même un amusant personnage en quête d'exploits :
Le chevalier Lancelot du Lac, qui s'exprime via des phylactères commençant par une lettre enluminée, à la façon des moines copistes du Moyen-Âge.
Les poulets vont alors se diriger vers un sinistre château abandonné, où la "bête" serait terrée... La rencontre sera stupéfiante...
Excellent scénario, sans temps mort, humour et drame se mélangent pour notre plus grand amusement. Les dessins donnent à l'histoire beaucoup de vie et une ambiance d'épopée chevaleresque. Les personnages sont excellents, le trio Carmélito-Bélino-Carmen fonctionne à merveille. Impossible de ne pas s'attacher à au moins un des trois héros !
De plus, la passion des auteurs pour la période du Moyen-Âge se ressent, vu le nombre de références renvoyant à cette époque. À cela on rajoute un twist inattendu, et un double-climax...
Un excellent tome des P'tites Poules, parfait pour faire découvrir le plaisir de lire à ses enfants sans s'ennuyer.