Il est des livres incontournables, et "Les Patriotes" en fera parti pour moi.
Sana Krasikov écrit l'histoire de ces Américains (juifs en l'occurrence) fuyant la grande dépression pour se trouver un autre "Eldorado", un futur qu'ils ont cru prometteur en Russie.
De l'idéologie, de leur conviction de faire partie des hommes qui feront l'histoire et l'avenir, ils seront étouffés par la grande doctrine Russe, par le Stalinisme dans toute sa puissance.
Ce sont les cachotteries, l'espionnage des uns envers les autres, la pression et surtout la pression familiale jusqu'à la délation qui feront commettre des actes ignobles et déshonorants à l'héroïne de ce livre, pour essayer d'épargner les siens, en vain, actes qui la poursuivront pour le restant de ces jours....
Qu'aurions-nous fait? Probablement la même chose!
Mais surtout, ce seront son obstination et ses convictions qui la mèneront elle et sa famille dans des situations terribles, dramatiques. La raison n'est plus de mise, c'est de l'ordre d'un endoctrinement dont elle ne peut plus se sortir, un furieux et douloureux refus d'accepter l'échec de cette migration et une coriace envie de continuer à croire en ces idéaux qui courent à sa perte!
Qu'en n'est-il des gouvernements Américains qui ignorèrent leurs ressortissants et les laissèrent croupir, les laissèrent se faire "liquider", disparaître tout bonnement comme s'ils n'avaient jamais exister.
Il y a dans ce premier roman de Sana Krasikov un travail de recherche remarquable, une grande maîtrise, une fresque des pays Soviétiques stupéfiante.
Pour moi, un des meilleurs livres de 2019!