Seul dans Berlin, une partie sombre de l'histoire durant la seconde guerre mondiale.
L'auteur évoque sans filet la cruelle vie en Allemagne et notamment à Berlin. Pour une fois, quelqu'un nous livre les conditions dans lesquelles le peuple Allemand vit ...survit.
Bien évidemment Hitler a été porté au pouvoir, bien évidemment il n'est pas arrivé tout seul et on pourrait dire que les Allemands étaient responsables. Mais eux-mêmes n'ont certainement pas imaginé le sort qui leur était réservé.
C'est désormais une vie de reclus qu'ils mènent, une vie où tout est caché, tout est épié, les moindres faits et gestes se retournent contre eux, c'est la terreur, la soumission du peuple par la dictature que l'on connaît.
La délation est en ces temps un mode de fonctionnement pour une partie de la population se croyant alors préservée, sans savoir alors, qu'ils seront pris à leur propre piège. D'autres se rendront si invisibles qu'ils penseront être épargnés, mais surtout c'est tous ces gens qui par la moindre petite ou grande action sont entrés en résistance. C'est un homme qui cache une Juive,c'est une femme qui ne peut accepter les monstres que sont devenus ses fils, c'est un couple qui perd son enfant sur le front et qui ne peut plus cautionner toutes ces horreurs. C'est eux qui vont contrer la machine infernale, qui essayeront de semer la discorde au risque de perdre leurs vies. Mais ce sera leur seule liberté, liberté de penser, de ne pas se résigner, de se révolter et de refuser jusqu'au dernier souffle l'ignominie dans laquelle ils vivent.
J'ai une profonde admiration pour ces personnes qui ont affronté leurs démons intérieurs, qui courageusement au détriment de leurs vies, ont refusé de faire semblant de ne rien voir.
Qui sommes nous pour juger?
Qu'aurions nous fait?