Les Plaisirs à Rome par San
J'aime l'histoire et quand j'ai le temps je lis des magazines ou des livres historiques mais je me rends compte que je n'y trouve pas toujours ce que je cherche. Quand on lit un livre d'histoire, on nous parle des faits historiques mais rarement de ce qui faisait les coutumes ou mœurs des gens. J'aime beaucoup l'histoire de Rome mais je cherchais un livre qui retraçait de manière simple ce qui faisait le quotidien des romains, ce qu'ils mangeaient, ses activités etc. Parce qu'il faut reconnaître un problème aux livres d'histoire en général, c'est qu'ils ont tendance à s'éparpiller dans tout les sens et d'écrire de manière parfois un peu trop ampoulé, si bien qu'ils ne sont pas toujours agréable à lire.
Ici en passant dans une librairie j'ai trouvé exactement ce qu'il me fallait. Il ne faut pas s'attarder sur le titre ou le résumé. Les plaisirs à Rome ne traitent pas uniquement des plaisirs de la chair que les romains affectionnaient. Diviser en plusieurs chapitres, chacun évoque un « plaisir » en particulier, ceux de la table, ceux des femmes, les occupations que le romains avaient pendant la journée en nous parlant des thermes comme de la place que tenait la littérature dans la société et chose rare ici nous parle aussi bien du peuple que du riche romains.
Le livre est court et sans prétention si ce n'est celui d'informer le lecteur mais ce que j'ai le plus apprécié c'est qu'il ne part pas dans tout les sens et surtout il est simple et agréable à lire. Un petit livre pour les passionnés d'histoire que je conseillerais définitivement.