... qui est déjà sortie. Ouais je sais. Mais pas encore lu, donc j'editerais plus tard.
Hamilton, j'adore. J'ai bouffé l'Aube de la Nuit avec un plaisir immense, ainsi que les 9 (!!) tomes de sa saga du Commonwealth (en incluant la trilogie du vide et les rescapés du Commonwealth). Ces sagas sont dans mon top 2 des plus grandes sagas de SF que j'ai pu lire, et j'en ait lu un paquet.
Celui la... Alors déjà, faut attendre la fin du tome 1 pour le twist qui va lancer la saga. Mais genre, les 15 dernieres pages quoi. Bon c'pas la première fois qu'il fait le coup, donc je passe outre.
Par contre, l'univers présenté me semble beaucoup moins inspiré que les deux sagas dont je parlais plus tôt. Ou plutôt si, très inspiré. Les deux influences les plus évidentes étant le premier tome des Cantos d'Hyperion (pour la partie "contemporaine") et la Stratégie Ender (pour la partie " très futuriste").
N'en reste pas moins que l'univers présenté manque de charme, de complexité et même de cohérence par rapport à ce qu'il a déjà pu faire par le passé. On jurerait un premier roman en fait, alors que c'est sa moultieme saga.
Les personnages sont, pour une fois, pas si nombreux à suivre. Leurs introductions sont correctes, on comprend leurs motivations, pas de soucis.
Bref, un tome correct pour un premier épisode de saga. J'ai eu du mal à persévérer vers la moitié du bouquin, mais aucun regret de l'avoir fait.
Et bon, le twist final a marché sur moi, vais attaquer les tomes 2 puis 3 sous peu, et verrait bien.
Edit : ma critique de la fin de la saga ici :
https://www.senscritique.com/livre/le_signal_des_saints/critique/283462078