Dans une Angleterre gouvernée par des êtres dotés de pouvoirs surnaturels, les Puissants, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage. C’est ce qui arrive un beau jour à la famille d’Abi et Luke. Ils ont été sélectionnés pour travailler pour l’une des familles les plus puissantes. Le jour du départ, Luke est séparé des siens et se retrouve dans une ville industrielle. De leur côté, le reste de la famille se met au service des Jardine, tout en essayant de faire revenir Luke. Chacun va devoir vivre et survivre dans des mondes opposés mais communément sombres …
Ce roman est une uchronie et nous transporte dans un monde très différent de ce que l’on connait. Il est dirigé par des êtres dotés de pouvoirs surnaturels qui considèrent les êtres humains comme des esclaves.
Le frère et la sœur vont vivre des parcours très différents dans deux mondes opposés : Abi va côtoyer le faste des riches et la lutte de pouvoir. Quant à Luke, il va se retrouver dans un monde brutal et apprendre que la rébellion est plus puissante que la magie.
Ces deux personnages sont très attachants et on reste suspendu au fil des pages tellement on se sent captivé. Ce premier tome pose très bien le décor, tout se déroule avec facilité et on se laisse prendre : on est impressionné par la magie, on se révolte sur l’injustice de l’esclavage, on s’interroge sur les membres de cette famille qui semble cacher bien des secrets … bref, on est complètement dedans !
J’ai hâte de lire le deuxième tome car la fin du premier nous tient en haleine !
Fantastique
Mots clé : Uchronie / Angleterre / Pouvoir / Magie / Rébellion
Maryline
Ce roman nous plonge dans un monde où sont séparés les Égaux, censés posséder le Don, et les autres, semblant vivre comme nous, à la différence notable qu’ils doivent donner 10 ans de leur vie comme esclaves au moment qu’ils choisissent.. Luke est séparé de sa famille au moment de partir en esclavage, ils apprennent que son affectation a été changée au dernier moment et qu’il est envoyé dans le camp proche tant redouté. C’est un monde qui ressemble beaucoup au nôtre par certains aspects, la vie de Luke avant d’être esclave ressemble à celle d’un ado lambda, les pays sont les mêmes bien qu’ils soient quasiment tous gouvernés par les « Doués », etc. Malgré tout nous sommes dans un monde fantastique où le Don s’apparente à de la magie, plus ou moins puissantes selon les individus et où les Égaux sont organisés en grandes familles aristocratiques.
On suit notamment Luke et sa sœur, partie quant à elle servir une des plus anciennes familles d’Égaux avec le reste de la famille. Grâce à Luke on voit les conditions de vie effroyables dans lesquelles vivent les esclaves dans les cités qui leur sont réservés, ainsi que la mini résistance qui s’organise. Du côté de sa sœur Abigail on suit plutôt les intrigues politiques et les secrets de la famille Jardine.
Les ingrédients sont donc assez classiques, mais l’histoire fonctionne malgré tout et elle est assez prenante.
Dès 13 ans.
Science-fiction
Thèmes : dystopie, magie, esclavage,
Sandra