Je commence à m'intéresser aux doctrines (philosophie ?, religion ?) chinoises et si le taoïsme me parle beaucoup je m'attaque là au confucianisme et je dois avouer que la différence entre les deux ne m'est pas encore clairement établie, les deux prônes la voie du milieu, le fait d'être mesuré. Mais j'ai l'impression que le taoïsme va plus loin, et que même si c'est sans doute faux de dire ça, que le confucianisme est un peu "édulcoré". (mais j'ai vu qu'il existe des livres sur le sujet, je me les procurerai, je ne peux pas laisser cette question en suspens)


On parle beaucoup de vertu dans le bouquin et c'est un mot qui m'horripile depuis que j'ai commencé à lire Platon, mais Confucius et Meng Tzeu sont bien moins insupportables que Socrate, ils ne sont pas dans l'ironie, on n'a pas cette impression constante qu'on se fout de ta gueule, mais surtout ce qui est décrit ici comme vertu fait sens. C'est quelque chose que je peux également considérer comme tel parce que c'est basé sur le bon sens j'ai l'impression et pas sur des explications débiles à l'aide du "beau", du "bien" et de la volonté de tel ou tel Dieu qui n'existe visiblement pas.


Donc de fait cette spiritualité me parle beaucoup plus. Alors je ne suis pas l'homme vertueux décrit par Confucius ou Meng Tzeu, cependant j'ai remarqué que j'avais quand même pas mal de vertus (ce qui me pose problème). Si je suis considéré comme un homme vulgaire car je déteste tous les Hommes (bien qu'en fait Wittgenstein dirait que ça n'a pas de sens comme misanthropie étant donné que ça ne change pas forcément ma manière d'interagir avec autrui), tout comme le sage je préfère la montagne à l'eau, tout comme le sage je suis pas pour les compromis (il y a une très belle métaphore sur le menuisier qui ne va pas tirer différemment la corde (ou un truc du genre) si son apprenti est médiocre) et suis on ne peut plus d'accord sur les manière d'administrer la cité.


Tout comme pour le taoïsme j'ai l'impression que ça reprend quelques éléments (enfin dire reprendre serait un anachronisme) du stoïcisme, mais en plus mesuré, ici Confucius tolère, même s'il est contre les excès, que l'on pleure la mort de quelqu'un, car rien n'est plus triste que la mort d'un homme.


Et finalement en lisant, moi qui au début grommelait à cause de la "vertu" j'ai pris plein de notes, j'ai commencé un carnet avec des citations de Confucius (idéal pour courtiser de la femelle j'en suis certain).


Si je suis certes passé à côté de pas mal de choses, ça reste vraiment une doctrine intéressante et dont on devrait s'inspirer je pense (même si ça pue un peu l'ascétisme tout ça).

Moizi
8
Écrit par

Créée

le 14 mars 2016

Critique lue 841 fois

1 j'aime

7 commentaires

Moizi

Écrit par

Critique lue 841 fois

1
7

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

496 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

305 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

246 j'aime

61