L'âme et le corps liés pour avoir une bonne santé.
Cinq petites nouvelles comme les cinq patients que le docteur Irabu soigne. Même si le praticien est atypique,excentrique, il n'en est pas moins clairvoyant.En soignant le corps et l'esprit,le docteur Irabu accepte l'alchimie complexe de ces deux entités.
Les remèdes du docteur Irabu fait également un tour d'horizon du stress japonais à travers ce florilège de patients trés représentatif. Entre la bimbo carriériste,l'accroc au portable et le fou de piscine, il demeure le fil conducteur d'un mal-être varié,déguisé ou criant.
Au niveau du style,Hideo Okuda et trés direct et ne fait pas de manières. Son docteur House nippon est aussi trés attâchant puisqu'il désintellectualise la pratique de la médecine. En effet,le docteur Irabu mise énormément sur le dialogue avec son patient, sa façon d'interagir avec le monde et les autres.Et en s'interrogeant, ce dernier arrive à trouver une alternative ou une solution à sa pathologie alors insurmontable.
Je déconseillerais ce livre aux gens définitivement cartésiens.Par contre, je le conseille vivement aux lecteurs potentiels aptes à s'approprier une façon de guérir fantaisiste mais parfois efficace.