Sympatique premier tome, mais pas forcément envie de lire la suite...
A quelques jours du premier tour des vraies présidentielles, voilà un mariage arabe qui a lieu la veille du second tour des fausses présidentielles, celles qui opposent Nicolas Sarkozy à Idder Chaouch, le premier candidat d'origine maghrébine, favori en plus !
Entre les préparatifs du mariage, les mystérieux messages que Krim (le personnage central de ce premier tome) reçoit, les tensions entre les deux familles (algérienne pour la mariée, kabyle pour le marié), le travesti qui se fait enlever par l'oncle de la mariée, Sabri Louatah ne s'y perd pas. Il raconte son histoire comme une série télévisée, entre rires et larmes, et à grand renfort de rebondissements. Avec un style vif et incisif, il noue autant qu'il dénoue les fils de son intrigue afin de nous balader dans les mystères qu'il a parsemés tout au long du récit, et de la série entière on l'imagine.
Une lecture très agréable où cependant, je l'avoue, j'ai sauté quelques passages qui m'ennuyaient un peu. En vingt-quatre heures chrono, Sabri Louatah dresse un portrait de famille aussi vivant qu'inquiétant, un vif argumentaire pro et anti Chaouch jusqu'au dénouement pour le moins sanglant et surprenant qui vous fera peut-être attendre la suite avec impatiente !
Personnellement, j'ai de moins en moins envie de lire la suite. Ce premier tome m'a bien plu, même si j'ai sauté quelques passages, mais je ne ressens ni le besoin, ni une envie incommensurable de lire la suite. La connaître, oui. La lire, non.