Le récit commence lorsque le Tondu séjourne à Paris. En visitant la Tour Eiffel il est victime d'un vol puis inculpé. Innocenté in extremis ses amis le rejoignent à Paris pour mener une enquête.
Paul Jacques Bonzon nous fait découvrir une partie de la capitale et soulève le problème des pickpockets dans les lieux touristiques dont la Tour Eiffel. On notera un intéressant descriptif des lieux et du Faubourg Saint Honoré. La structure du récit est assez bien conçue et met en avant le personnage du Tondu ce qui justifie la présence d'un récit à la troisième personne et non raconté par Tidou. Il avait été envisagé de faire raconter le récit par le personnage du Tondu avant d'y renoncer l'auteur faisant intervenir ensuite Mady qui a réussi à se faire embaucher au restaurant de la Tour Eiffel malgré son jeune âge afin de mener une enquête.
On regrettera comme absent le métro. Cependant il est brièvement cité lorsque Mady se trouve près de la gare Saint Lazare et qu'un agent lui indique une entrée pour pouvoir rejoindre le faubourg Saint Honoré ( la ligne 13 ne desservait pas encore la station Miromesnil ) Mais ni Mady ni les autres Compagnons ne l'emprunteront. Un très bon récit où Le Tondu et Mady ont un rôle important !