Comme Hergé avec le Lotus bleu Paul Jacques Bonzon évoque le trafic de drogue et le détournement d'avion. Les six compagnons passent leurs vacances en montagne dans un hôtel.
Pas très loin du lieu un mystérieux avion a atterri et nos amis font la connaissance d'un pilote italien qui leur raconte ce qui lui est arrivé. Mais il est arrêté par la police. De leur côté les six compagnons dont leur chien Kafi a été blessé vont poursuivre leur enquête. Le pilote est-il coupable ou complice ?
Après le mystère du parc nos amis vont de nouveau être confrontés à une erreur judiciaire. On est tenu en haleine face au récit qui fut à la fin des années 80 adapté en téléfilm avec d'autres aventures.
Je recommanderai les éditions de 1967 ou celle de 1976 avec toutes les deux le texte d'origine, la première étant illustrée par Albert Chazelle et la suivante par Robert Bressy que je classera parmi les meilleurs illustrateurs. Hormis les images le texte est le même et les illustrations dans les deux cas sont excellentes. Notons que les derniers tirages de la première édition comprennent une couverture dessinée par Maurice Paulin, second illustrateur des six compagnons.
Un livre sympa pour les jeunes avec le rôle de Tidou en tant que narrateur !