Appelé à paraître après le récit des Pirates du Rail, le livre est publié après le Secret de la calanque. Il s'agit d'un récit où les compagnons partent pour Montélimar mais pas pour passer de véritables vacances mais pour y travailler. Nos amis après avoir rencontré un mystérieux auto stoppeur qui prend la fuite apprennent la disparition d'une fillette dix années auparavant. Qui sont ces deux personnages ? La fillette a t elle survécu ? Qui est Madame Villeneuve qui comparaît à la fin au tribunal ?
Paul Jacques Bonzon aura créé une version d'un de ses romans paru dans la seconde moitié des années 50 : La disparue de Montélimar avec d'autres personnages. On remarquera que le récit n'est pas à la première personne contrairement aux premiers romans de la série. Ce fut une volonté de l'auteur d'apporter un nouveau style même si celui-ci tend à décevoir le lecteur car on a l'impression que le personnage de Tidou n'est pas mis en valeur. Si le personnage de Corget a quitté Lyon pour Toulouse, on notera l'absence de La Guille qui a eu un accident de deux roues.
Un récit où on est tenu en haleine quant à l'identité de la disparue de Montélimar et où on ne s'ennuie pas. Un excellent roman pour la jeunesse comme sait écrire Paul Jacques Bonzon avec des personnages attachants et pour la première édition de 1970 les superbes illustrations de Albert Chazelle avec la très charmante Farigoulette. Un des meilleurs romans de la série !