Les trois saisons de la rage

A travers sa correspondance avec un médecin militaire et son journal Victor Cohen Hadria nous trace le portrait d'un médecin de campagne du XIXème siècle.

Bien qu'une grande part soit dédiée aux idées ( assez avant-gardistes ) de ce médecin, ce récit est surtout une peinture de la société de l'époque. L'action se déroule en Normandie et Maupassant n'est pas très loin.
Tout y est décrit non sans critique: les moeurs paysannes, les coutumes, les superstitions et croyances très enracinées. Nous suivons un certain nombre de personnages dont la galerie de portraits est étendue: épouses soumises, maris et pères tyranniques, voisins jaloux et malfaisants.....Mais la société paysanne n'est pas la seule à être égratignée: la bourgeoisie et le clergé n'ont rien à lui envier en matière de malhonnêteté et de cruauté!

Le côté médical est bien sûr bien développé: les maladies de l'époque et leurs traitements ( enfin lorsqu'ils existaient....).

L'écriture colle parfaitement au récit avec un style un peu suranné qui nous plonge dans ce journal comme s'il était réel.

Une intéressante étude de société avec quelques personnages attachants.
dodie
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La médecine se fait tout une histoire et Livres lus en 2014

Créée

le 6 févr. 2014

Critique lue 320 fois

3 j'aime

dodie

Écrit par

Critique lue 320 fois

3

D'autres avis sur Les Trois Saisons de la rage

Les Trois Saisons de la rage
Lazydad
6

Un style littéraire original

Composé exclusivement d’échanges épistolaires, le style est difficile à lire, surtout sur 475 pages. J’ai lu 115 pages et j’ai abandonné. Néanmoins, j’en ai assez lu pour mettre une note.

le 18 août 2024

Les Trois Saisons de la rage
Nelly-H
9

Journal d'un médecin de campagne

J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'avais déjà lu il y a quelques années et que j'avais complètement oublié ! La structure est assez particulière : la première partie est la correspondance entre Le...

le 6 sept. 2016

Du même critique

L'Art français de la guerre
dodie
9

Critique de L'Art français de la guerre par dodie

L'art français de la guerre est d'une construction complexe puisque l'auteur alterne les chapitres du "roman" proprement dit et les chapitres de "commentaires" du narrateur. Le narrateur est un jeune...

le 31 déc. 2011

14 j'aime

2

Le Désert des Tartares
dodie
10

Critique de Le Désert des Tartares par dodie

J' ai passé 5 jours dans ce fort avec Giovanni Drogo. Je l'ai suivi lors de ses tours de garde, j'ai supporté ce réglement militaire tellement absurde qu'il en était drôle, j'ai observé avec lui...

le 9 nov. 2011

11 j'aime

1

Beloved
dodie
10

Critique de Beloved par dodie

Dans ce roman, Toni Morrison nous raconte par d'incessants retours en arrière la vie de Sethe, esclave noire qui a réussi à s'échapper et à sauver ses enfants. Elle vit avec l'unique fille qui lui...

le 11 janv. 2012

10 j'aime

1