Les aventures de Jack Aubrey T1 par Stephane Albert

Ce premier volume de l'intégrale regroupe ‘Maître à bord' (adapté en film sous le titre « Master and Commander »), ‘Capitaine de vaisseau', ‘La « Surprise »' et ‘Expédition à l'île Maurice'. Série indispensable pour tout amateur de roman historique et de bataille navale. Les romans de Patrick O'Brian sont pour de parfaits romans d'aventures, avec ‘A' majuscule, car dans tous ces romans, bien qu'inégaux entre eux, le souffle de l'aventure est toujours présent, mêlant suspens, action et romantisme.
Le premier roman des aventures que nous conte Patrick O'Brian, nous fait connaître les deux héros de cette saga, le capitaine Jack Aubrey et le médecin Stephen Maturin. La première affectation de capitaine sert de cadre à cette première aventure durant les guerres Napoléoniennes (1803-1815). Nous y découvrirons la vie à bord, les batailles navales…
La suite des aventures de nos deux héros dans ‘Capitaine de vaisseau', va les mettre aux prises de nouveaux dangers. Pire que des batailles navales et divers combats, ils devront affronter la vie à terre en temps de paix et surtout les femmes... On découvre aussi le deuxième métier de Stephen Maturin, qui amènera bien des aventures, l'espionnage.
Dans le tome trois, "La surprise" est le nouveau commandement de jack Aubrey, avec laquelle il va nous amener jusqu'en Inde pour convoyer un ambassadeur, le voyage ne sera évident pas de tout repos.
La quatrième aventure de cet opus, nous présente un Jack marié et père, mais en manque cruel de bateau, c'est Stephen Maturin qui va venir l'embarquer pour une nouvelle expédition. Les voilà partie vers l'ile Maurice pour la reprendre aux Français et pour cela le capitaine Aubrey est promu Commodore d'une escadre.
Comme toujours avec ce type de roman, c'est l'ambiance, le rythme et les personnages secondaires qui donnent le sel de ces aventures. Des romans à lire.
StephaneA
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 oct. 2014

Critique lue 280 fois

6 j'aime

Stephane Albert

Écrit par

Critique lue 280 fois

6

Du même critique

L'antidiscothèque idéale
StephaneA
8

100 Chef d'oeuvres auquels nous avons (malheureusement) échappé !

L'art de classer et organiser des "indispensables" est, essentiellement, une activité quasi vouée à l'échec. Ici, l'auteur ne cherche pas à présenter des références absolues ou des disques qu'il faut...

le 21 févr. 2021

19 j'aime

8

Le Château des Millions d'années
StephaneA
7

Ils sont là depuis des millions d'années.

Premier tome d'une tétralogie, plutôt prometteuse, Stéphane Przybylski nous offre un remake d'Indiana Jones dont le héros est un SS (et ça c'est plutôt original ou déstabilisant). Tout à la fois...

le 23 sept. 2015

19 j'aime

4

The Grand Budapest Hotel
StephaneA
8

Ca c'est palace...

Ce film est une bouffée d'air frais dans une salle obscure. Avec une interprétation impeccable d'un casting de rêve, une image surréaliste aux effets spéciaux très spéciaux, une musique entraînante...

le 2 mars 2014

18 j'aime

3