Intrigué par une critique élogieuse émise à propos de ce roman jeunesse où il serait question de chats bleus un peu particuliers, je me suis mis en quête de cet ouvrage que j'ai pu enfin me procurer, non sans mal, afin d'en découvrir le mystérieux contenu.
Dès les premières lignes, on entre rapidement dans le sujet. Un vaisseau spatial de croisière. Un groupe de militaires au service de la maison impériale pour convoyer une précieuse cargaison. Des incidents suivi de soupçons entre personnels du navire. Un huis-clos où la tension et la violence croissent à mesure que surviennent des agressions...
L'écriture est fluide, efficace, prenante. On en oublie qu'il s'agit d'un roman pour la jeunesse tant l'intrigue est bien ficelée. De fausses pistes sont dessinées par l'auteure, des doutes distillées afin d’égarer un peu le lecteur et le dénouement, sans être stupéfiant, assure un final de qualité.
On ne trouvera pas ici d'incroyables retournements de situation (même si de jolies péripéties égayent le déroulement) mais un excellent récit pour s'initier à la science-fiction. Si les vieux routiers de l'espace n'y verront pas forcément une super nova, les lecteurs moins aguerris se laisseront aisément prendre par ce trou noir littéraire dont la force d'attraction s'avère intense.
Un roman au poil !