Les choix secrets par Comité De Lecture Anglet
1. Marie aurait-elle été différente si elle avait choisi d'épouser Hervé Perrot, l'amoureux de Saïgon ? S'est-elle sentie liée par la parole donnée à André, si différent d'elle, de son milieu, à qui elle songe depuis l'âge de dix ans ? Lui a-t-elle fait payer...de s'être trompée ?
Car au fil du temps et de la vie qui s'effiloche, Marie se révèle égocentrique, perverse, jalouse, avare, consciente de sa supériorité. Telle une mante religieuse, elle videra André le Taiseux de sa substance. Elle en fera un être écrasé, ne sachant opposer que son silence à une Marie haineuse jusqu'au paroxysme.
Ce roman est une descente aux enfers. Il ne nous épargne rien du vieillissement, de la solitude, des rancoeurs et de la crasse.
Et on s'y laisse prendre !
Joséphine PITE.
2. Voici l'histoire de Marie, 80 ans passés, une femme débordée par ses chimères, qui a un besoin immodéré de reconnaissance. Bon c’est clair, Marie on la déteste !!! Mais elle fait tant et tant que l’on pourrait bien finir par la plaindre et par l’aimer… qui sait ? Elle est manipulatrice, mesquine, égoïste. Elle persécute, harcèle, martyrise. Elle pleure, crie, puis se fait câline, et parfois elle nous fait rire. La narration est originale, l'ensemble de l'intrigue se situe à l'intérieur d'une journée avec des constants allers-retours dans le temps. La fin est terrifiante et bouleversante. Un roman qui accroche, dérange, bouleverse. Un roman très réussi qui dresse le portrait d'une femme machiavélique.
Carolie D-L
3.