Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? par Comité De Lecture Anglet
1.De belles pages sur l' adoption et les cicatrices qui en résultent.A lire en écoutant LES BEATLES pour s imprégner de l atmosphère anglaise.Le théme est d actualité . Ma note 7.
Anne-Marie A.B.L
2.Cette auteure anglaise nous livre son autobiographie d'une construction littérarire originale, personnelle, inhabituelle.
Cette littérature aujourd'hui est à la mode : bio, auto bio, relaation à la mère, au père.
Ici les sujets traités sont l'adoption et l'homosexualité. C'est beaucoup pour être traité sérieusement.
La lecture est rendue difficile par des allers - retours incessant. Ma note 6.
Roseline R.
3 Il aura fallu à Jeanette une énergie considérable pour échapper à Mme Winterson, sa mère adoptive. Et quelle mère !
De la cave à charbon où elle demeure enfermée au seuil de sa maison, elle revendiquera son droit à exister, différente. La bibliothèque d'Acrington jouera un grand rôle. Elle écrira, sera reconnue, transformant "sa bizarrerie en poésie et sa colère en prose".
Les interrogations de Jeanette ne rejoignent-elles pas les nôtres, ce qui la rend attachante ? Ses questionnements sur l'amour, "mot difficile" : "Sommes-nous doués d'amour ? Devons-nous apprendre à aimer et à se laisser aimer ?
Ce livre est un de ceux que l'on laisse à portée de main. On l'ouvre comme il vient, simplement pour l'écho qu'il génère en nous.
Joséphine PITE.
4. Autobiographie de Jeannette Winterson enfant adoptée. Sa mère adoptive est une femme de grande taille, adepte d’un mouvement religieux rigoriste. Incapable d’exprimer de l’affection cette mère va lui faire vivre une enfance malheureuse. L’Homosexualité de Jeannette ne va pas arranger les choses. Lire en cachette va enfin ouvrir son horizon et dès son adolescence elle va décider de vivre seule .
Jeannette Winterson sait manier l’humour mais cela ne suffit pas pour alléger l’atmosphère très lourde de cette autobiographie. Note 5/10
Aline Llopis