Cet énorme livre (1100 pages) est un vrai régal. L'auteur explique dans la préface qu'il a rassemblé tous les épisodes d'un feuilleton écrit pour un quotidien écossais, et qui lui a été inspiré par une conversation avec Amstead Maupin, auteur des Chroniques de San Francisco.
Le récit se compose de très courts chapitres. Les personnages sont nombreux mais comme c'est un feuilleton, l'auteur rappelle très souvent les événements antérieurs, sans alourdir le récit, et on ne se perd pas dans l'histoire. Les personnages sont tous liés, soit parce qu'ils habitent au 44 Scotland Street, soit parce qu'ils connaissent quelqu'un qui y habite. Tout l'intérêt du roman réside dans cet état de fait. On observe la vie et les petits travers des personnages, et on s'amuse des petits coups de griffe de l'auteur à propos de tel ou tel sujet. (Le snobisme, les parents qui veulent faire de leurs enfants des petits prodiges, le narcissisme...) Le roman fourmille de ce que j'appelle des "trouvailles", de petits détails sans importance mais qui donnent tout son charme à l'histoire : Cyril, le chien, la soirée en kilt au début, les poèmes d'Angus, le personnage de Doménica, ...
Cependant, un petit bémol : certains personnages apparaissent au début mais ne sont plus mentionnés ensuite, du coup on se pose la question de leur utilité : auront-ils un rôle par la suite ?
J'ai beaucoup aimé ce livre (qui rassemble en fait les 3 premiers tomes de la série.)