⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

De prime abord, après avoir lu quelques dizaines de pages on se dit qu'il s'agit d'un livre léger, qui se lit sans mal, parfait pour se détendre l'été. C'est frais, simple et gentillet.


Mais voilà après avoir parcouru une bonne centaine de pages, on se rend vite compte que le récit est cousu de fils blancs avec des ficelles grosses comme des cordes, que l'intrigue n'ira jamais bien loin, que les personnages sont assez clichés (mention spéciale à la "soumission" sentimentale de l'héroïne, qui semblait bien plus farouche peu de temps avant) et que les ressorts scénaristiques faciles sont assez nombreux pour ne pas passer inaperçus. Ajouté à cela une fin rapide, mièvre et surtout sans véritable climax sensationnaliste. On se rend compte que le rythme est assez décousu.


Mais fort heureusement le récit est parsemé d'informations sur la couleur, d'anecdotes sur cette dernière, qui sont vraiment intéressantes. Du coup on en vient assez vite à regretter de ne pas lire un livre entier comme celui-ci, instructif et léger, plutôt qu'un roman qui ne décolle jamais.


Certes c'est léger, et quelque part je pense qu'en lisant ce livre on n'en demande pas plus, mais léger peut aussi être un défaut, et dans cet ouvrage c'est le cas. Il ne s'agit pas une lecture désagréable, mais pas un chef d'oeuvre non plus.

arthelius
5
Écrit par

Créée

le 6 août 2018

Critique lue 368 fois

1 j'aime

arthelius

Écrit par

Critique lue 368 fois

1

D'autres avis sur Les crayons de couleur

Les crayons de couleur
JulieGalfard
8

Le roman qui va colorier votre vie

Un livre agréable à lire, optimiste, et, comme l'annonce la couverture, qui colorie la vie ! Mention spéciale aux passages sur l'origine, l'histoire et les études scientifiques sur les couleurs !

le 6 août 2017

1 j'aime

Les crayons de couleur
Martyrozenn
8

Cool et rafraîchissant

C'est un livre super à lire l'été, au bord de la piscine ou de la mer... ☀️???? On apprend par ailleurs pleins de choses sur les couleurs qu'on ne soupçonnais pas...

le 16 août 2018

Du même critique

Alexei Pajitnov
arthelius
8

Bien à quand la suite ?

Voici un excellent ouvrage qui propose un contenu riche et pas forcément déjà vu ailleurs. Après l'avoir lu vous saurez de l'auteur de Tetris et des acteurs qui l'ont aidé à avoir ce statut de jeu...

le 10 juin 2016

4 j'aime

Fight Club 2
arthelius
3

Pourquoi avoir fait ça ?!

Aujourd'hui je m'en vais vous parler de la suite du roman Fight Club, mais cette fois-ci en graphic novel, écrit par Chuck Palahniuk et mise en image par Cameron Stewart. Il s’agit de la suite...

le 3 juin 2016

4 j'aime