Les dames de Clermont par Gwen21
Roman historique fortement empreint de régionalisme, ce premier tome de la série "Les dames de Clermont" ne m'a pas convaincue de poursuivre l'aventure.
Début du XIVème siècle, au cœur de l'Auvergne, dans la capitale auvergnate, entre les murs d'une des cathédrales les plus impressionnantes de la Chrétienté occidentale, Notre-Dame-de-l'Assomption, bâtie en pierre volcanique noire, nous découvrons plusieurs personnages représentatifs de la société médiévale "des villes". Oui, c'est là toute l'originalité du roman, attacher nos pas à ceux d'un artisan, d'un artiste, d'un banquier, d'un prélat, etc. et découvrir le monde urbain quand on est souvent plus habitué à parler guerre et servage dans les romans historiques de cette période.
C'est surtout le style d'Anne Courtillé qui m'a fait décrocher. Mon intérêt est resté poli, un peu comme lorsque je suis un guide au cours d'une visite de château ; je ne me suis jamais sentie investie dans l'oeuvre et je ne fus qu'une spectatrice vite blasée ayant l'impression d'en savoir plus que l'auteur (formation de médiéviste oblige) et donc d'anticiper toutes les informations délivrées sur les us et coutumes des personnages, gâtant malgré moi la spontanéité du récit.