Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

C'est un peu par hasard que je suis tombé sur ce livre au fil de mes recherches sur internet et l'ayant trouvé plutôt intriguant, j'ai décidé de l'acquérir.
«Les Enseignements Secrets de la Franc-Maçonnerie », en voilà un titre tapageur, tient-il ses promesses ? Je dirais que « oui et non », oui s'il est lu par une personne ayant déjà un sérieux bagage en la matière et non s'il est question pour un profane de trouver quelques réponses quant aux fameux secrets Maçonniques, qui, comme chaque Franc-Maçon le sait, ne peuvent de toute façon pas être décrits dans un livre.
Cet ouvrage a pour grand intérêt de révéler l'entièreté des ARCANA ARCANORUM, soit les rituels les plus secrets de l'Ordre Oriental Antique et Primitif de Memphis-Misraïm, qui est la plus ancienne branche du Rite de Memphis-Misraïm. Ceci dit, le livre ne nous dit pas s'il s'agit des ARCANA ARCANORUM tels qu'ils furent originellement codifiés par l'Ordre ou si ces derniers ont subi des modifications au cours de l'histoire, car nous sommes ici relativement éloignés des Arcanes du Régime de Naples ou encore du système Théurgique de Gastone Ventura. Quoiqu'il en soit, ces rituels sont d'une grande richesse ainsi que d'une haute élévation spirituelle, et tout Franc-Maçon y trouvera de quoi travailler.
Par contre, et c'est le gros point noir de ce livre, est donnée en introduction aux rituels un tracé historique de la Franc-maçonnerie, qui, même s'il donne quelques informations de choix sur les filons Hermétiques et Alchimiques de la Franc-Maçonnerie Egyptienne, s'avère être en grosse partie totalement erroné d'un point de vue historique. Par exemple, les auteurs placent la toute première Loge Ecossaise en 1717, alors que cette date marque en réalité la fondation de la Grande Loge de Londres, issues de quatre Loges déjà existantes, et l'on sait d'ailleurs qu'existaient déjà bon nombre de Loges avant 1717, ou encore, lorsque toute Ecole Initiatique est confondue à la Franc-Maçonnerie, comme par exemple la Théosophie ou l'Anthroposophie, et c'est sans parler de la piste Templière qui nous est resservie alors qu'on sait à quel point celle-ci ne conduit nulle part quant aux origines de l'Ordre Maçonnique.

Bref, un livre loin d'être parfait, et sûrement pas par lequel il faut commencer si l'on est un profane, mais qui garde néanmoins un certain intérêt pour un Franc-Maçon « sur le chemin » et qui désirera se perfectionner au travers d'une série de pratiques rituelles très précieuses.
AUTEUR_INCONNU
6
Écrit par

Créée

le 9 juin 2011

Critique lue 899 fois

AUTEUR_INCONNU

Écrit par

Critique lue 899 fois

Du même critique