Je préviens, je vais spoiler dans ma critique. Si vous n'avez pas lu le livre, passez votre chemin vous allez lire la fin sinon.
The Shining Girls est un livre que j'ai acheté il y a quelques années suivant les recommandations de lecture de Stephen King. Le titre me donnait envie et le pitch me semblait pas mal.
Le début de ma lecture fut laborieuse. J'ai eu du mal à me mettre dedans non pas que c'était mal écrit mais j'avais du mal à éprouver de l'empathie pour les personnages.
Vers le tiers du livre ça s'est débloqué et commence l'histoire en elle-même.
Je passe sur l'histoire pour arriver directement à la fin. Je m'attendais à ce que Kirby tue Harper, de ce côté là aucune surprise véritable.Ce qui m'a étonné c'est l'explication autour du phénomène de la maison. Je me disais jusqu'au 30 dernières pages que le livre manquait d'explications sur le phénomène mais en réalité il est expliqué tout du long. Pendant tout le temps c'est Harper l'explication. C'est lui qui créé la boucle en faisant en sorte que la clé arrive dans sa main par l'aveugle. C'est lui qui tue le polonais qu'il trouve tué. C'est lui qui devient la maison pour éviter que son échec se reproduise. Ce qui est d'ailleurs pas mal parce que vers la fin il visite une exposition d'écoliers et découvre les constellations en se disant que chacune pourrait être différente et qu'il ne s'agit que d'une vue de l'esprit, comme ses boucles. On retrouve donc ici outre les paradoxes temporels une subtilité sur le fait que Harper qui deviendra la maison sait déjà que quelque chose ne va pas dans son cheminement ( donc qu'il échouera ).
Bref, une bonne surprise mais entachée de longueurs et de personnages pas forcément intéressants. J'ai aussi été agacé par cette habitude de l'auteur à décrire systématiquement tout les habits portés par les personnages comme si c'était le point le plus important de l'histoire.