Les magistrats sur le divan est un livre indispensable, non seulement pour un citoyen qui s'intéresse un peu à la justice de son pays mais aussi à tout aspirant magistrat.
L'auteur part à la rencontre de plusieurs magistrats afin de les écouter et de nous livrer leurs témoignages. On a bien conscience que c'est un métier difficile mais à la lecture de ce livre, on se dit que ce que l'on peut imaginer de pire est encore très loin de la réalité.
Il y a beaucoup de passages insoutenables, en effet, on en vient à interroger l'espèce humaine, à en perdre foi en l'homme. Nous avons ici le témoignage de magistrats qui ont travaillé sur les dossiers les plus sordides, notamment l'affaire Fourniret ou Dutroux.
Et pourtant, malgré toutes les horreurs qu'on y trouvera, on remarquera aussi de la grandeur dans ce livre. La noblesse de ces magistrats qui exercent religieusement leur sacerdoce, sans craquer. On remarque aussi les initiatives récentes qui permettent de mieux vivre les choses. On a aussi le regard humain de l'auteur qui même s'il suit cela depuis très longtemps, n'est pas insensible. On sort finalement grandi de la lecture de ce livre.