"Malgré le choc que cela a provoqué en moi,je suis restée très calme et j'ai gardée ma maîtrise jusqu'au bout" ~ Présidente du Tribunal correctionnel.
On ignore parfois la dimension humaine de ce genre de métier. Parfois, on se dit simplement que les magistrats, comme les avocats d'ailleurs, doivent juste faire leur boulot, essayé de trouver les solutions les plus adaptés. On se dit aussi que s'ils n'ont pas obtenu gains de cause c'est parce qu'ils ont mal fait leur "Job".
Mais le fait est qu'être magistrat ce n'est pas juste condamner les méchants ou essayer de le faire. Etre magistrat ce n'est pas juste essayer de vous trouver la solution la plus sévère pour que le méchant puisse pourrir en prison le plus longtemps possible.
Etre magistrat c'est aussi une dimension humaine, où la faiblesse des uns, le malheur des autres, la rancœur d'autres encore ou bien le total mépris de l'autre pour ces méfaits, passent devant leurs yeux. Etre magistrat c'est ce contrôler, faire primer la procédure avant tout, essayer de trouver le juste équilibre entre l'accusé et la victime. Etre magistrat c'est absorber le malheur de ce monde, la dimension humaine la plus obscure et essayer de s'en sortir psychologiquement. Parce oui, être magistrat n'est pas un métier facile contrairement à ce que pense certains, ce n'est pas de tout repos.
Etre magistrat c'est savoir souffrir en silence et essayer de ne pas gagner les ténèbres auxquels ils font face. C'est le témoignage de cet essai extraordinaire. Ce livre nous plonge au cœur d'un des plus vieux métier du monde et nous offre un regard plus reculé de ce que l'on peut penser de ce métier.