Quel étudiant en Spiritualité n'a jamais entendu parler des fameux « Manuscrits de la Mer Morte » ?...
Ayant déjà fait l'objet de publication diverses, mais souvent incomplètes, voici enfin une édition qui reprend toutes les sources disponibles, en réunissant enfin les travaux des différents groupes de chercheurs, qui, par le passé, avaient chacun jalousement gardé le fruit de leurs trouvailles.
C'est donc un bonheur, mais surtout une grande lumière d'enfin pouvoir se pencher sur ces textes aux origines incertaines, probablement l'œuvre d'Esséniens du IIème Siècle avant J.-C et qui apportent un nouvel angle d'approche sur ce qui deviendra les courants religieux Judaïques et Chrétiens que nous connaissons aujourd'hui.
Ces textes furent rédigés par ce qui fut probablement le tout premier Cénacle d'Initiés de l'histoire de l'humanité, puisqu'une réelle pratique initiatique est révélée au travers de ces textes. On y retrouve aussi, avec un grand étonnement, mais surtout un immense ravissement, le filon originel de la Magie (au sens Théurgique), qui a été écarté par toutes les grandes religions, sans exception, mais qui heureusement, furent conservés par quelques Ecoles Initiatiques toujours en activité. Ici toutes ces Ecoles trouveront justification et source à leurs pratiques.
Enfin, on soulignera la qualité de la reconstitution scientifique des textes, véritable travail de fourmi, et qui a permis de nous restituer ces textes précieux.
Comme l'indique le titre de ma critique, voici un livre que tout étudiant sérieux se doit de posséder dans sa bibliothèque car ce qu'il renferme apporte une aide immense sur le long chemin qui va de l'Initiation à la Réintégration en passant par l'Alliance !
AUTEUR_INCONNU
9
Écrit par

Créée

le 1 juin 2011

Critique lue 186 fois

AUTEUR_INCONNU

Écrit par

Critique lue 186 fois

Du même critique