livre de l'ami Jack.
Tout commence avec le narrateur lors des événements de la Saint Barthélémy puis par un procédé de mise en abime, c'est en 1534, sous le règne de François 1er (pas le pape, celui de Marignan) que nous faisons connaissance avec les principaux prtagonistes de cette fable qui va nous tenir en haleine quelques centaines de pages. Protagonistes qui vont rapidement se retrouver embarqués dans des navires de la flotte française, afin de redécouvrir l'île d'Utopie et ses trésors.
L'idée de l'oeuvre sort un peu des sentiers battus: inventer la suite d'un livre écrit en 1517, tout en gardant une cohérence qui pourrait en faire une fable historique mais tout en prenant ses distances, pour en faire un roman à part entière, limite policier dans sa manière de traiter l'intrigue, le tout avec des touches homéopathiques de fantastique.
Parmi ce que j'ai aimé: ce mélange des genres, limite au début j'ai lu avec google à côté pour vérifier un truc historique ou deux, puis au final je me suis retrouvé pris dans une intrigue romancée, tout en ayant des sourires compréhensifs sur les très courtes apparitions du fantastique.
L'intrigue, sans être d'une complexité qui perdrait un Colombo qui cherche sa femme, démarre vite (pas de mise en bouche de 59 pages, on va assez vite dans l'action), est assez fouillée, et tient le lecteur dans l'attente de la suite.
Les personnages sont peut-être parfois un peu trop brutes de décoffrage, il y a quelques racourcis intellectuels ou sentimentaux un peu dérangeants, mais le tout tient bien la route, même très bien.
Et au final, j'en aurais presque eu l'envie de me plonger dans l'Utopie originale (pas du tout indispensable pour profiter, voir peut être un peu gênant si on est un puriste vu que des libvertés ont visiblement été prises).
A lire donc.