Les morsures de la nuit - Outre Tombe, tome 1 par _Louuise
Je ne connais ce livre que depuis très peu de temps et je vous avoue que les histoires de vampires et de tout le bataclan, j'en ai ma claque, parce que faut le dire : toutes les histoires se ressemblent (ou presque) ! Les morsures de la nuit m'a été conseillée par la mère d'une amie qui disait avoir adoré ce livre ! Alors je me suis dis " pourquoi pas ? " et vous savez quoi ? Et bien j'ai bien fait !
Comme on peut s'en douter, l'histoire est vue, vue, vue et revue ! Une fille qui veut échapper à son destin, ce n'est pas très original comme trame de l'histoire ! Le début est lent et un peu chiant, on se demande dans quoi on est tombé. Et pourtant, tout change à un moment. L'histoire devient plus intéressante, moins niaise, les explications viennent. Et finalement, j'ai aimé ce livre. C'est loin d'être un coup de cœur, mais j'ai passé un bon moment en le lisant, et c'est le plus important.
Quand j'ai commencé la lecture, j'ai eu peur. Très peur. Parce que le résumé dit tout (à quelques détails près). C'est juste affreusement prévisible. On devine très facilement que Solange et Kieran vont finir ensemble et de même pour Lucy et Nicholas (sérieusement, vous ne vous en doutiez pas en lisant le résumé vous ?).
Mais on se laisse faire, espérant être surpris(e) par la suite. Mais ce qui m'a le plus fait peur, c'est l'écriture à la première personne. Je suis loin de faire partie de la team " histoire écrite à je ". Je trouve que ça gâche tout. Mais j'ai continué de lire.
La narration est alternée entre Lucy et Solange. Et c'est un bon point. Un très bon point même. Cela évite que l'histoire s'essouffle trop vite et on a le point de vue humain et vampire.
J'ai adoré le personnage de Lucy, qui est très tête à claque et qui n'a peur de rien. Elle lance des répliques assez violentes et acerbes et c'est à mourir de rire. J'ai trouvé que ce personnage était plus recherché, plus approfondi. Peut-être parce que j'ai moins attaché avec Solange, que je trouvais, faisait effet papier-peint. Mais un joli papier-peint. Qui cherche à protéger sa famille coûte que coûte, décidant même de mourir pour leur laisser la vie sauve.
Le gros point positif, c'est les relations entre les personnages. Tout est décrit mais on en veut plus. Tout est en délicatesse. J'ai eu un gros coup de cœur pour le coupe Lucy et Nicholas. Ils se connaissent depuis des années et se sont souvent détestés. Lucy a cassé le nez de Nicholas à plusieurs reprises. Ils se lancent des piques sans arrêt mais protègent l'autre au maximum. Nicholas est vraiment très protecteur, avec des gestes tendres et des regards noir. C'est vraiment mon couple préféré du roman. Je trouve que la relation entre Solange et Kieran va beaucoup trop vite, même si c'est mignon. Solange a sept frères, tous plus âgés qu'elle qui cherchent à la protéger. Leur relation fraternelle est magnifique.
Je conseille ce livre à tout ceux qui aime lire de la bit-lit et du fantastique. L'humour ne manque pas et les sentiments sont bien présents.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2013