Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban par _Louuise
J.K.Rowling a trouvé la formule gagnante : un début dans le monde moldu, une entrée fracassante chez les sorciers, une année à Poudlard avec tous pleins d'embrouilles, et un retour dans le monde moldu.
Je trouve ce livre nettement mieux que les deux précédents. Moins enfantin. Plus sombre, plus oppressante. Les personnages sont plus matures, et l'intrigue est très, très bonne. On en apprend plus sur le passé des parents d'Harry, sur la période des Maraudeurs, qui est l'une de mes périodes préférées.
De nouveaux personnages apparaissaient : le professeur Remus Lupin, et le criminel Sirius Black. Autant dire que j'ai complètement adoré les rôles qu'ils avaient.
Dans ce tome, J.K.Rowling détaille plus la vie à Poudlard au niveau des cours. On se surprend à être inquiet par rapport aux cours de Hagrid et de ses créatures inquiétante. On se retrouve à vouloir participer aux cours de défense contre les forces du mal de Lupin, et à vouloir découvrir nos plus grandes peurs. Et il a aussi les cours de divination du professeur Trelawney. Contrairement à beaucoup de gens, j'affectionne tout particulièrement ce personnage, que je trouve vraiment très intéressant. Le personnage de Trelawney est beaucoup trop sous-estimé.
Vraiment, pour moi, ce livre est un mini coup-de-cœur, et ça me fait réellement du bien de me replonger dans cette saga, que je conseille vivement à tout le monde. Je sais que je dis cela à chaque fin de chronique sur les livres Harry Potter, mais ce n'est que la stricte vérité.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2013