Ce bouquin est la remise à jour d'une édition de 1961... Mais il est vrai que pour démoder les mathématiques, il faut se lever de bonne heure et que par conséquent ça se se lit sans soucis aujourd'hui comme hier. Et l'auteur a bien mis à jour bien des choses avec des allusions à des résolutions de conjectures comme Fermat en 1996, par exemple....
Le but avoué de ce livre est de parcourir les nombres, leur construction, leur utilisation, leur paradoxes et curiosités. Vaste programme; mais heureusement c'est un livre court (et dense) de 200 pages à peine.

Cela commence bien sur par la présentation de la genèse des chiffres, puis des entiers, puis des relatifs, des fractions etc... Jusqu'à aborder les fameux complexes. Cela m'a fait drôle de retrouver ces termes de mon enfance comme bijection, groupes, anneaux etc... Il est clair que Warusfel nous projette au travers de toutes ces entités avec un véritable canon, ça défile, ça défile mais curieusement rien n'est flou dans les descriptions et au contraire chaque étape demande votre attention car il y est beaucoup question de raisonnement.

Il y a un très bon chapitre sur le nombre d'or et ses impacts sur les Beaux Arts. Et je dois dire que le livre est globalement très bien illustré, avec de nombreux graphes et images explicatives et toujours commentés.
Le chapitre sur les infinis m'a un peu largué, comme je m'y attendais, en dépit de son exposition en mots plutôt qu'en symboles, mais ce n'était rien par rapport à la petite panique du chapitre sur Pi et sur e , que Warusfel présente en détail sans nous épargner la complexité des choses. .

Le livre s'achève sur une reprise des nombres complexes et de leurs opérations (à base de tirs de canon !) , mais on en retiendra surtout cet intéressant discours sur la simplification que les complexes ont en fait apporté aux mathématiques, en unifiant toutes sortes de concepts et en ouvrant les mathématiques sur des solutions élégantes et englobantes.

Bon bouquin, qui , je vous préviens, demande une attention sans relache, car chaque page pose un vrai petit problème qui ne se résoud pas par une lecture distraite. Recommandé aux aficionados du genre :-)

Créée

le 11 févr. 2015

Critique lue 696 fois

1 j'aime

nostromo

Écrit par

Critique lue 696 fois

1

Du même critique

The Leftovers
nostromo
4

La Nausée...

Saison 1 seulement ! (Et pour cause!) The Leftovers n'est pas vraiment une série sur la "rapture" chrétienne, ni sur les extra-terrestres ou tout autre concept fumeux... Il y est plutôt question de...

le 29 sept. 2014

37 j'aime

11

Le Tombeau des lucioles
nostromo
10

La guerre, oui, mais d'abord l'enfance...

Quand j'ai vu "Johnny got his gun", je savais très bien à quoi m'attendre. Et ça ne m'a guère aidé... Pour "Le Tombeau des lucioles", je n'avais aucune idée de ce que j'allais voir, et je vois bien...

le 17 avr. 2013

35 j'aime

4