Florent Gorges a créé et présente depuis la rentrée 2012 "Les Oubliés de la Playhistoire" sur Nolife. Chaque épisode de 5 à 10 minutes présente un jeu que peu de gens connaissent et qui mérite, pour différentes raisons, qu'on en parle.
Dans le coffret de la première saison, qui regroupe les 20 premières "leçons", vous trouverez par exemple, Kaze No Regret, Captain Rainbow ou Gambare Gorbi. Je pense que le jeu le plus connu doit être Enemy Zero, c'est pour dire !
Ils ont été sélectionnés soit parce que leur gameplay est, à leur sortie, remarquable mais ils sont tombés dans l'oubli mal marketés ou sortis dans l'ombre d'un autre grand jeu, soit parce que leur caractéristique est extraordinaire, au sens propres, comme Kaze No Regret, un jeu vidéo fait... pour les aveugles, ou bien encore car ils ont été développés pour soutenir une bonne cause (Sleepwalker).
Dans une ambiance plus ou moins studieuse, le Professeur Florent du collège Nolife montre, sur sa télévision Flony, aux jeunes élèves qu'étaient, à l'époque, la PS3, la Vita, la Wii,... tout ce qu'il a savoir d'intéressant sur ces jeux.
C'est toujours, avec le travail de Florent Gorges (et aussi de Régis Monterrin qui l'a aidé pour le livre et pour les saisons suivantes), bourré d'anecdotes croustillantes, de petites blagues à la con (Li dans la brousse.... Prof. Florent, vous allez avoir un bonnet d'âne !) et surtout de nostalgie à dépoussiérer pour les vieux briscards comme moi et de jeux à découvrir pour les "djeunnss".
Côté habillage, le travail d'Aurélien Regard est tout choupi tout en étant bien sûr reconnaissable et notons tout de même que la musique de générique a été composé par Michiru Yamane (Symphony of the Night, le futur Bloodstained et mon petit chouchou de sa discographie : Motocross Maniacs), rien que ça !
Je dois avouer surtout que j'ai adoré le travail réalisé pour ce coffret DVD qui, en plus de proposer la première saison et quelques bonus, offre carrément un bouquin avec les textes de ces mêmes leçons en version augmentée et avec des inédits à se mettre sous la dent.
Admirable !