Une jeune femme de 25 ans débute dans le journalisme. Pour son premier sujet, elle décide d’aller dans une « colocation » de vieilles dames, veuves ou divorcées. Chacune d’entre elles a son caractère, son histoire et certainement pas la langue dans sa poche.
Le principe du livre est sympa, il m’avait été vivement recommandé. Et pourtant, j’ai rarement lu un livre aussi atterrant ! Je l’ai lu en entier, mais clairement, il ne m’a vraiment pas plût !
Premièrement, l’intrigue central tiens à peu près 3 pages du roman. Ensuite, la jeune journaliste est quasiment absente du livre, on la retrouve parfois en fin de chapitre, apparemment elle a pris beaucoup de notes et beaucoup rit (pas moi), ce qu’elle nous réexplique dans une sorte de journal de bord qu’elle tient qui résume ce qu’on a lu avant. Il n’y a pratiquement que des dialogues, on dirait un mauvais vaudeville. Ces femmes sont toutes très riches, et ne se privent pas de la faire remarquer. Elles essayent de faire « jeunes » avec un langage vulgaire et des anecdotes sexuelles tout le temps. Et pour la description la plus détaillées, on a 5 fois en une demie-page les mots « tétons turgescents » qui, je trouve, n’ont rien d’émoustillant et au contraire rendent l’anecdote totalement ridicule.
En somme, une histoire assez maigrelette, fort peu intéressante, des personnages superficiels, une trame de fond qui ne tient pas la route…
Bref, une énorme déception alors que cette idée aurait pu être plutôt chouette !