Quand j'ai eu ce livre sous la main, je n'avais aucune attente particulière. J'avais déjà vu le livre et lu le résumé sans vraiment m'imaginer de quoi l'histoire parlait concrètement. Du coup, je me suis lancée et je me suis laissée surprendre par l'intrigue.
C'est un récit très mignon, tout frais avec beaucoup d'humour. On suit le quotidien de ces quatre garçons de générations différentes. Cet aspect là m'a beaucoup plu. J'ai déjà lu des livres avec des générations de femmes mais des hommes, c'est bien la première fois. Ça change.
Ce qui rend aussi la lecture unique, c'est que le roman est un hors genre. Ce n'est ni une romance, ni une sick-lit, ni une autobiographie. Je ne saurai dire à quel genre ce roman appartient. C'est justement là le pouvoir du livre.
De plus, l'intrigue se passe à Noirmoutier, une presqu'île qui a beaucoup de charme. Le cadre de l'histoire m'a beaucoup plu. Ça m'a fait voyager. Etant déjà allée à Noirmoutier cet été, cela m'a fait plaisir de retrouver ce lieu en littérature.
Tous ces éléments très appréciables ont rendu ma lecture relaxante. Ça fait du bien de changer ses habitudes de lecture !
Cependant, il y a certains aspects que je reproche un peu. Tout d'abord, je trouve que la romance entre certains personnages restent beaucoup à la surface. Les événements s'enchaînent un peu trop facilement. Le dénouement est un peu simple en soi. Il n'y a pas vraiment de suspense. La fin est plutôt prévisible.
Néanmoins, cela se voit que c'est là le choix de l'autrice. Les maladresses sont voulues pour ajouter du charme à cette intrigue simple et pourtant, très mignonne qui fait du bien au cœur.
Les personnages ont tous une importance dans l'histoire. Chacun apporte sa touche de légèreté. Ils m'ont tous émue par leurs sensibilités uniques. En bref, il y a un vrai travail d'artiste malgré certaines maladresses dans l'écriture.
A lire!