J'avoue que je ne sais trop que penser de ce récit. Basé sur une histoire vraie, je ne l'ai pourtant pas lu comme un témoignage, même si tout au long du récit nous voyons Alyssa tomber de Charybde en Scylla, puis se reconstruire tant bien que mal.
L'histoire est basée sur le mensonge, tellement de mensonges qu'il faut être fort et entraîné pour ne pas "se louper" ! Et cela fait quelques années que Xavier vit dans le mensonge. Il est le type même du personnage odieux et abject, qui veut s'imposer malgré ses torts, sans regret, et qui, de coupable, arrive à prendre le rôle de victime. Vraiment détestable !
J'ai souvent eu l'impression d'être dans une pièce de théâtre, un vaudeville qui aurait pu prêter à sourire si le style n'avait pas été aussi banal, aussi plat, avec de nombreux passages qui se répètent pour bien ancrer dans la tête du lecteur l'immoralité de l'histoire. Vous allez me dire "oui, mais c'est basé sur des faits réels !". Oui, une histoire "banale" d'adultère, pas vraiment de double vie.
"La même question perdure donc : où est la morale ? Mais peut-il y en avoir une quand le méchant s'en tire à si bon compte ?" (p158) Ce n'est qu'une fable sans morale, une narration linéaire qui manque souvent de chaleur, de passion. Ce manque de profondeur m'a empêché d'apprécier ce récit à sa juste valeur.