Les six compagnons partent en classe de neige. Voilà que peu de temps après leur arrivée ils découvrent une fillette sans connaissance. Qui est elle ? Que lui est-il arrivé ? Qui est Billy dont elle n'a plus de nouvelles ? Voilà qu'on apprend que son frère est soupçonné de complicité. Qui est l'homme des neiges ? Les six compagnons devront mener l'enquête en compagnie de leur chien Kafi.
On a droit à une intrigue assez bien conçue et dont le narrateur est Tidou. On se demande si l'auteur et l'illustrateur Albert Chazelle n'avaient pas lu Tintin au Tibet de Hergé. Il est certain que le nom attribué à un malfaiteur nous amène à penser à l'aventure du jeune reporter.
Albert Chazelle pour la couverture a sans doute été influencé par celle de l'album de Tintin....voire du contenu de la bande dessinée. Le format en arrière plan met bien en avant le personnage de l'homme des neiges comme avait fait Hergé pour le Yéti.
Une aventure passionnante qu'on prend plaisir à lire et où on est tenu en haleine face à de dangereux malfaiteurs....avec un homme des neiges qui n'a rien d'un brave yéti ou migou !
On a droit à un excellent récit et aussi pour l'édition de 1964 à une superbe couverture où le bandeau Bibliothèque Verte disparaît au profit de la mention à l'aide de lettres blanches sur fond bleu ciel afin de mettre en valeur le paysage neigeux et les couleurs froides.
Il ne faut pas hésiter à se procurer la version illustrée par Albert Chazelle vu qu'on a droit à un texte intégral d'origine, la nouvelle édition étant abrégée et présentant moins d'intérêt.
On ne peut qu'apprécier la série immortalisée par Paul Jacques Bonzon mettant en scène des adolescents qui font preuve de solidarité.
Une aventure à découvrir !