Les solitudes de Purun Bhagat par BibliOrnitho
Purun Dass appartient à la caste des Brahmane. D’une caste est si élevée que cette notion même ne signifie plus rien à ses yeux. Progressivement, il a gravi tous les échelons pour finir au poste de Premier Ministre d’un Etat de l’Inde.
Cet homme a reçu tous les honneurs. Pourtant, au sommet de sa gloire, il choisit de tout quitter, de renoncer à sa puissance et à son immense fortune pour se faire Sannyasis – un mendiant menant une vie errante et dépendant de la charité pour son pain quotidien. Le saint homme marche et finit par se fixer dans un temple montagnard dédié à Kali. Les habitants du village voisin, honorés de sa présence à leurs côtés, l’entretiennent contre des prières.
Des années ont passées : Purun Bhagat (nouveau nom choisit lorsque celui-ci a renoncé à son ancienne vie) fait maintenant parti des meubles. Il converse quotidiennement avec les animaux sauvages qui, à l’instar des habitants, l’on accepté. Mais ce miracle est bien peu de chose comparé à celui que l’ascète réalisera à l’occasion d’une mousson particulièrement abondante…
Une courte nouvelle agréable mais sans grand intérêt non plus. Une sorte de Siddhartha de quelques dizaines de pages. Atmosphère chaude et humide de l’Inde. Ambiance forêt tropicale – cette nouvelle fait d’ailleurs partie du Seconde Livre de la Jungle.