Les stores rouges par NicoBax
Affreusement mal écrit, les dialogues sont ridicules et surtout Pochon (elle est bonne ta weed) ne cherche qu'à se tresser des lauriers et se donner bonne conscience... Forcément, un flic de droite qui a bénéficié de pas mal de coups de pouce sous Giscard (quand la police avait d'autres méthodes), il se sent mal quand le pouvoir change de main...
Bon ok, Mitterrand a fait n'importe quoi en relâchant AD après leur première arrestation (qui a engendré leur radicalisation façon RAF) mais sa position de flic incorruptible, au delà des clivages politiques et d'une pureté virginale est grotesque. Il se pose en victime de tout sauf quand il s'agit de dire qui a eu cette idée géniale de faire croire à une rencontre entre Carlos (non pas celui de big bisou) et AD... M'a énervé.
Et à aucun moment on n'a de visibilité sur le combat idéologique d'AD... C'est bien dommage, même vu par le prisme d'un mec de droite. Et puis essayer de faire pleurer dans les chaumières en parlant de l'assassinat de Gabriel Chahine (la balance... toujours délicat comme position dans ce genre d'histoire) : en gros, Chahine a pas voulu écouter ses super bons conseils et il l'a payé de 2 cartouches de fusil de chasse modifié en pleine poitrine. Démagogie quand tu nous tiens.
Bref, si vous voulez en savoir plus sur Action Directe ou le fonctionnement de la police à la fin des 70's/début des 80's, passez votre chemin. Passez votre chemin tout court en fait.