Roméo et Juliette sont sans doute connus comme les amants les plus légendaires de l’histoire littéraire. Mais on a beau dire, ils ne se sont jamais aimés que trois jours ! À l’opposé, c’est au fil de quelques quatre mille ans d’Histoire que les héros de Danny Mienski se rencontrent, s’attirent, se perdent, et se retrouvent sous d’autres incarnations. Ils sont maudits depuis l’aube des temps. Pourquoi ? Peuvent-ils espérer échapper un jour à ce cycle infernal ? Lisez…
L’érudition de Danny Mienski nous fait voyager des temples de Babylone aux montagnes de l’Afghanistan contemporain en passant par le huis-clos d’un navire négrier et l’atmosphère feutrée régnant sous le toit des courtisanes japonaises – à la simple évocation d’un parfum, d’une texture, on est transporté(e).
Une autre richesse de ces récits réside dans l’alternance des points de vue – masculin, féminin ou encore extérieur – et à la variété des rôles tenus par chacun des personnages : d’une rencontre à la suivante, la relation ne s’établit pas sur les mêmes bases, la position de pouvoir glisse de l’un à l’autre aussi facilement que leurs vies basculent, mais chaque fois l’instant de la reconnaissance mutuelle s’affirme comme un phare dans la tempête. Au point qu’il devienne possible d’éprouver un coup de foudre pour un visage fidèlement gravé dans une pierre vieille de plus de deux millénaires…
Enfin, la division en trois récits apparemment distincts fait la part belle à la diversité des genres littéraires : la première nouvelle, partie d’une base historique, tourne lentement au récit d’horreur ; la deuxième est plus fantasmagorique, confrontant des démons mythologiques à l’exubérance bigarrée d’un cirque du début du siècle ; la troisième enfin donne la clef du recueil, lui ajoute une touche d’érotisme et fait défiler les civilisations en un tourbillon à vous en donner le vertige.
Danny Mienski, un jeune auteur à découvrir :)