Dans la sélection pour le premier Prix Imaginales des bibliothécaires (2018)
A priori, ce roman avait tout pour me plaire : des figures féminines fortes, une écriture assez belle dans le genre plutôt sobre et délicate, une coloration légèrement fantasy, et surtout le thème historique de la résistance de la civilisation celte face à Rome !...
Toutefois, mes émotions à la lecture n'étaient pas très vives, et plusieurs mois après, je me rends compte que je n'en ai pas de souvenir vraiment marquant. Peut-être le personnage de Boudicca qui ne m'était pas plus sympathique que ça, ou ce contexte de mariage politique qui me reste toujours en travers du gosier quelle que soit l'histoire ? peut-être aussi que le fait de faire défiler tant d'années en si peu de pages induit une grosse distance entre le personnage et le lecteur malgré un récit à la première personne, peut-être le fait que la connaissance du personnage historique enlève forcément tout suspense... ?
Je ne trancherai pas, je pense que Boudicca est un bon roman objectivement, mais que pour des raisons plus subjectives il ne m'a pas "parlé" autant qu'il a pu le faire à d'autres. Ça arrive !