Mordragon ! Bienvenue sur les terres d'Alme l'ami(e) ! Te voici en terres inconnues, ombrageuses et dangereuses. Oublie tes repères, prends ma main et saute vers l'inconnu !

"Les Terres d'Alme" est un bouquin d'une richesse absolue et propose une immersion complète dans un univers chatoyant et empreint de magie. Une invitation au fantastique et à l'aventure épique.
C'est un roman ambitieux, c'est un roman addictif. Les pages ne se lisent pas d'une traite, elles ont besoin de toi, de ton attention. Paradoxe : les chapitres défilent et tu ne lâches pas le bouquin.
Le roman prend son temps pour s'installer, et c'est tant mieux car il te faudra t'initier aux contrées, aux peuplades et aux nombreux noms des personnages. Pierre a créé ces noms de toutes pièces. Pas de Marcel, de Gisèle ni de Jean-Pierre dans son livre. Mais une Swéna, un Seïssuk, une Lyona, un Dranzil, une Méhnsyl...

L'ombre de Tolkien plane en filigrane sur le récit mais l'auteur ne se contente pas de copier/coller. Le talent de Pierre est d'assimiler et de s'approprier l'ancien pour en faire du neuf. Ébéniste de métier, il sait tailler des bases de matières nobles pour en faire de merveilleux objets aux rotondités seyantes.

Comme écrit dans le titre de la chronique, ici c'est du fée maison mais je t'embrouille car de fées il n'est pas question. Tu y trouveras des humains, des espèces de dragons sans flammes mais à la queue meurtrière et aux pouvoirs magiques, des sorciers, des civilisations d'hommes ailés, des créatures gigantesques dont tu n'as même jamais entendu parler.
Du fée maison donc, car Pierre Zandvliet a créé de toutes pièces ce monde merveilleux ainsi que le bestiaire somptueux qui le compose. Que ce soient ses habitants ou les créatures fabuleuses qui le peuplent et le hantent.

Les personnages sont multi-dimensionnels, à la texture lourde. On s'y attache vite car chacun a une personnalité haute en couleurs et du charisme à revendre. Ses personnages ne sont pas statiques, ils évoluent au fur et à mesure du récit. Notamment Swéna, sa jeune héroïne impétueuse et capricieuse, qui verra ses péripéties la changer, son caractère évoluer et son âme se forger.

Il y a une féminité, une douceur et une sensibilité particulière dans ce livre ce qui n'empêche pas l'auteur de nous régaler de combats homériques.

C'est un premier roman et pourtant l'écriture est fluide, maîtrisée, mature, pleine de panache et de grâce. Le jeune auteur pourrait en démontrer à beaucoup déjà installés. Alors certes l'éditeur n'a pas bien fait son travail et quelques coquilles subsistent mais elles ne nuisent en rien à la lecture et au plaisir.

Pierre est un conteur, il fait penser au joueur de flûte de Hamelin. De son étrange mélodie, il te mènera au bord du précipice que sont ces 600 pages, t'hypnotisant et te laissera languir pour le volume 2.
Retrouve cette chronique sur le site en cliquant ici !

le 19 août 2016

David Smadja

Le Bal des folles
David_Smadja

La chronique qui vaut bien une ritournelle ! COUP DE CŒUR !

Entrez dans la danse, voyez comme on danse, chantez, dansez, embrassez qui vous voudrez… Bienvenue au bal des folles ! Situé dans le Paris de la fin du XIXème siècle, « Le bal des folles » met en...

le 1 sept. 2019

Face à la nuit
David_Smadja

La chronique qui n’a pas peur du noir !

Primé du Grand Prix du Festival international du film policier de Beaune, « Face à la nuit » est un film expérimental, un vrai exercice de style parfois désarçonnant, souvent trop contemplatif mais...

le 17 juil. 2019

Youth
David_Smadja

La Chronique déclarée Source de Jeunesse !

Un film atypique que ce "Youth". On va le voir comme on déguste un vin capiteux à la robe soyeuse. Dommage que de fausses notes de mûres trop mûres gâtent le nectar. Paolo Sorrentino met en scène une...

le 28 sept. 2015