Le premier tome était réussi, le second l'est aussi, mais d'une façon différente. Les querelles et relations malaisées entre adolescentes privilégiées laissent la place aux conséquences, qui deviennent quasiment des lignes politiques.
C'est un livre qui, comme le premier, ne tombe pas dans la facilité. Et qui ne prend pas le lecteur pour un imbécile ! Tenez, le mystérieux personnage dont j'étais toute fière d'avoir deviné l'identité un peu avant le personnage principal (enfin, un des personnages principaux) : eh bien l'auteur a le bon goût de ne pas donner dans le faux suspens et nous balance son identité comme si on l'avait déjà devinée, au chapitre suivant. Merci, sincèrement.
C'est un livre qui ne perd pas son temps. Les années passent, les relations n'évoluent pas tant, mais les fossés continuent de se creuser.
C'est un livre avec qui on voyage. L'immensité des contrés de ce monde, dont on ne voit pas la fin, est palpable. Et en même temps, le cercle fermé des relations entre les personnages se ressert.


Enfin, je dois dire que je suis à court de métaphores éculées pour parler de ce livre.
J'ai adoré le premier. J'ai aussi adoré le second, et le prochain livre que je lirai à intérêt à être très très bien pour ne pas me faire trop tomber des nues.


Et, quand bien même je le lis en epub, magnifique couverture.

ElCaracol
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 févr. 2017

Critique lue 140 fois

1 commentaire

ElCaracol

Écrit par

Critique lue 140 fois

1

Du même critique

L'Héritage des Rois-Passeurs
ElCaracol
5

Comme les mondes sont petits !

Mais qu'est-ce-qui peut bien jouer dans l'attribution du prix Imaginales ? Certaines années, le choix me paraît clair (Manesh, de Stefan Platteau, pour n'en citer qu'un), d'autres, comme l'année 2016...

le 5 mars 2017

6 j'aime

1

Tarzan
ElCaracol
1

Ou l'histoire du roi de la jungle sans les animaux

Je vois déjà vos regards affligés. "Tu es allée voir ça?!". C'est sûr que ça ne présageait rien de bon. Mais le fait est que je m'ennuyais à en mourir. Et ce film m'a fondamentalement distraite :...

le 15 juil. 2016

6 j'aime

Star Trek Into Darkness
ElCaracol
6

Critique de Star Trek Into Darkness par ElCaracol

Qu'un méchant ait une longueur d'avance sur les gentils, c'est bien. Ca donne du suspense, un certain défi pour le héros. Mais que le méchant ait cette longueur d'avance parce que les gentils ont un...

le 17 juin 2013

6 j'aime