Dans un monde contemporain vautré dans son confort paresseux, Vincent lutte, poussé par son admiration envers Emmanuel Starck, un poète révolté et Lia, une folle (?) incomprise. Avec son groupe de 4 marginaux refusant de se soumettre à la bassesse de la société mondialisée, Vincent va fomenter des coups d'éclats symboliques pour, enfin, redonner de la grandeur à l'histoire injustement bafouée. Malgré la beauté de leurs intentions, ils se savent perdants : leur groupe va se muer en nid de mort avec E. Stark qui se fait abattre suite à une tuerie (justifiée ?), Lia qui se fait interner, Éric qui se fait tuer par un djihadistes et Justine qui se terre dans son malheur. La seule issue pour Vincent est de s'enfermer dans son écriture pour honorer la mémoire de ces êtres hors du temps.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui trouve un écho particulier en moi ; comment se faire entendre aujourd'hui ? Comment redresser une société en pleine déconfiture ? Faut-il user de la violence pour défendre ses convictions ? Où est la limite entre l'attentat atroce et l'attentat poétique chargé de sens ?

L'amour semble mort dans ce récit ; l'histoire entre Lia et Vincent aboutit à un échec total, une désillusion sur l'attention particulière que l'on accorde à l'autre qui n'est jamais à la hauteur. On se construit toujours un imaginaire faux autour de l'objet de nos désirs et il vaut mieux ne jamais se rendre compte de la fausseté de ceux-ci.

L'écriture est agréable, fluide et gorgée de vocabulaire ce qui est très plaisant -parfois cependant, on sent que les phrases sont trop travaillées ce qui sort du récit. Merci pour ce roman qui change et qui malgré son propos trop vrai pour être autre chose que déprimant nous rappelle à la réalité et à ce que l'on veut faire pour s'élever.

apomsy
8
Écrit par

Créée

le 22 mai 2021

Critique lue 45 fois

apomsy

Écrit par

Critique lue 45 fois

Du même critique

Le Saint Suaire de Turin
apomsy
9

Ce qu’on en attendait !

Méthodique, précis, complet : une vraie mine d’or d’informations sur-vérifiées ! Les derniers chapitres étant les plus forts, moins scientifiques/historiques, mais nous faisant mesurer l’ampleur (ou...

le 15 nov. 2023

2 j'aime

Dieu - La science Les preuves
apomsy
6

Intéressant mais lourd

Intéressant mais assez indigeste par moment. Cela vient en grande partie de l’écriture, qui se veut trop joueuse, proche du lecteur mais qui parfois révèle la sur-subjectivité des auteurs et leur...

le 24 déc. 2022

2 j'aime

2