Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Je suis le maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme. William Ernest Henley

J'ai été bouleversée par plusieurs retournements de situation, révélations qui mettent ce bouquin dans mes coups de cœur de 2018.


Tout d'abord, en lisant le résumé, je ne m'attendais pas à du tout à lire ce que j'ai lu. Si comme moi, vous pensiez, à une future romance entre deux personnages qui s'écrivent ce n'est pas réellement le cas ou du moins le point central de l'histoire. Selon moi, on ne pas dire que c'est un livre de romance, d'amour à proprement parler.


Mais de quoi traite le bouquin ?



  • Je pense que le point central de l'histoire, c'est la défaillance humaine, le fait que chacun à des points faibles et des choses à surmonter.
    On se pose durant tout le livre en même temps que les personnages les questions suivantes : Existe t-il un destin tout créé pour chacun d'entres nous ? ou peut-on faire nos propres choix ?
    L'auteur essaie avec brio de résoudre ses deux questions à travers le thème du deuil, de la perte d'un être cher.


  • Declan et Juliet sont deux êtres aux passés douloureux qui ont perdu chacun un être cher et pour qui cette absence est difficile à surmonter même insurmontable. Ils vont avoir un rôle de levier l'un pour l'autre afin d'avancer. On peut considérer même qu'ils sont chacun le psy de l'autre compte tenu de l'anonymat de leur relation épistolaire. Ces deux êtres vont s'apprivoiser, s'étudier et un profond respect et besoin de l'autre vont se créer.


  • Autre point de l'histoire, les gens ne veulent voir que ce qu'ils ont envie de voir. C'est-à-dire chaque personne de prime abord renvoi une première impression, mais la plupart du temps, ils voient ce qu’on leur dit de voir ce qui fait qu'on ne peut que se tromper sur la réelle personnalité de quelqu'un si on n'a pas appris à la connaître.


  • Dernier point traité, un adulte n'est pas un être parfait, plein de sagesse, infaillible. Les enfants ont tendance à idolâtrer leurs parents comme si c'était des héros alors qu'ils ne sont que des êtres humains de chair et d'os empreint à l'erreur. Et parfois, ce sont les enfants qui en paient le prix.



C'est une histoire qui m'a profondément touché. Le livre est empreint de beaucoup de tristesse. Cette tristesse plus légère au début du roman se transforme en angoisse, en panique plus l'histoire défile. Brigid Kemmener a su au travers d'une lecture légère, facile et très bien écrite parler de sujets délicats.


Pour répondre aux deux questions principales de l'histoire dont j'ai parlé avant, voici deux vers d'un poème de William Ernest Henley. À méditer !



Citation



Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon ame.



Citation


AnaeleQuoi_D_ou
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 févr. 2018

Critique lue 111 fois

Critique lue 111 fois

Du même critique

Crash Landing on You
AnaeleQuoi_D_ou
8

Tout était parfait jusqu’à ce que...

Je crois être tombée amoureuse de Hyun Bin dans ce drama. De sa voix, son charisme, ses moues, son sex appeal. Plus sérieusement, ce drama m'a touchée. J'ai adoré le concept d'être coincé en Corée du...

le 7 avr. 2020

3 j'aime

1

Youth of May
AnaeleQuoi_D_ou
8

De l'amour et beaucoup de drames.

La trame du drama se déroule lors du soulèvement de Gwangju pour la démocratie. On suit le destin de jeunes qui essaient de trouver leurs places dans ce monde en plein changement. Ils vivent dans un...

le 13 févr. 2023

2 j'aime

Something in the Rain
AnaeleQuoi_D_ou
8

Un couple qui fera battre votre coeur à mille à l'heure !

Citation : Carla Bruni chantait : Sometimes it's hard to be a woman Givin' all your love to just one man You'll have the bad times And he'll have the good times Suivez les aventures d'un...

le 30 nov. 2021

2 j'aime