L'économie est une religion, les experts en sont ses disciples et nous les victimes

Cette lettre ouverte aurait pu sans problème être beaucoup plus étoffée car les discours que l'on nous sert sur les bienfaits du libéralisme sont sujets à toutes les variations possibles, et on peut aussi bien en toute impunité nous démontrer une chose un jour et l'inverse le lendemain.

Professeur d'économie lui-même, Bernard Maris démolit à tour de bras la "science" économique, critique vertement les institutions internationales comme l'OCDE et le FMI et dégomme les gourous, à commencer par les "Prix Nobel" de l'économie comme Friedman, Walras ou Debreu et avec une jubilation particulière les experts incompétents, ridicules et bornés comme les médecins au temps de Molière.

"Le problème économique, disait Keynes, devra un jour être ramené à la place qui est la sienne: l'arrière-plan". Tous les "fondamentaux" de cette nouvelle religion qu'est l'économie sont dégonflés comme des baudruches: la "loi" de l'offre et la demande; l'"équilibre" général de concurrence pure et parfaite; la "main invisible" du marché, Bernard Maris démontre par A +B que ce ne sont que des sornettes qui jouent le rôle pour le pouvoir actuel de ce qu'était la lutte des classes pour le pouvoir soviétique. La "rationalité", "l'efficacité", la notion de valeur,les statistiques que l'on sort pour un oui pour un non pour nous faire croire que l'on maîtrise la situation: tout ça, c'est des blagues pas drôles. Les "corrections techniques", les "prises de bénéfices",la "théorie des jeux": du jargon d'expert pour dire qu'ils n'y comprennent rien. Keynes toujours: "L'économie n'est qu'une vaine tentative de raconter de la psychologie".

Le FMI (les pompiers pyromanes) a bien un but: celui de laminer les classes moyennes pour pouvoir payer encore plus les riches. Pour culpabiliser les pays pauvres on dira qu'ils ont mal géré, et qu'ils ont été punis, alors que ce sont les banques qui les ont enfoncés.

A défaut de nous montrer comment nous enrichir rares sont les économistes qui ont réussi, et alors c'était le fait de comportements d'initiés cette lettre ouverte nous avertit de deux tendances lourdes du marché: la hausse des extractions de pétrole de schiste et celle des élevages de poulets en batteries: en prévision du goudron et des plumes pour nos distingués économistes.

le 3 févr. 2016

Zolo31

D'autres avis sur Lettre ouverte aux gourous de l’économie qui nous prennent pour des imbéciles

La Vie scolaire
Zolo31

Wesh Moussa, j’te connais, mec de mon bâtiment !

J’ai bien failli faire l’impasse sur ce film mais nous étions le 31 août et il me restait deux tickets de cinéma à utiliser dernier délai, donc retour vers l’enfer du 9-3, bien planqué cette fois-ci...

le 1 sept. 2019

Thalasso
Zolo31

Extension du domaine de la lutte par l'utilisation combinée des bienfaits du milieu marin

Le cinéma français aurait-il trouvé un nouveau souffle grâce à l'absurde ? En même temps que sort Perdrix du prometteur Erwan Le Duc paraît donc le nouvel opus de Guillaume Nicloux, Thalasso. Le...

le 21 août 2019

Julieta

Homéopathie? Pauv' Julieta!*

Similarité, identité, conformité et similitude. Le dernier opus d'Almodovar respecte ces principes. Principe de similarité Julieta est un film sur les rapports mère - fille, comme tous les films...

le 1 juin 2016